9e épisode du Pod’capsuleur à la découverte des brasseries belges. En 1886, Gustave De Ryck crée à Herzele, entre Gand et Bruxelles, une petite brasserie. 135 ans plus tard, la 5e génération reprend le flambeau familial.
Imaginez une brasserie qui ne brasse qu’une seule bière. Une seule recette, que le brasseur reproduit encore et encore. Cela paraît incroyable à une époque où certains brasseurs proposent des recettes éphémères et où certains consommateurs sont en perpétuelle recherche de nouveautés. Pourtant, la Brasserie De Ryck a brassé une seule et même bière pendant plus de 80 ans. Sa Spéciale Belge a été créée après la Première Guerre mondiale, pour contrer la Pils allemande, et sera la seule bière de la Brasserie jusqu’en 2006. Aujourd’hui, il n’y a plus que quatre brasseries dans tout le pays qui produisent une Spéciale Belge. Direction Herzele, entre Gand et Bruxelles, où nous accueille Miek Van Melkebeke. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.