De mémoire d’ancien, on ne se souvient pas de la date la création de la brasserie de Saint-Sylvestre-Cappel. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’une histoire familiale commence à s’y écrire en 1920, lorsque Rémy Ricour achète la Brasserie.
Dans ce nouvel épisode du Pod’capsuleur, nous poussons la porte de l’une des plus anciennes et historiques brasseries françaises : la Brasserie 3 Monts, à Saint-Sylvestre-Cappel, en Flandre française. Rémy Ricour achète la Brasserie Saint-Sylvestre en 1920. Son fils Pierre y entre en 1924 à l’âge de 16 ans. Arrive la Seconde Guerre mondiale, Rémy est mobilisé et Pierre prend sa place à la tête de la brasserie.
Dans les années 1980, Serge et François, les deux fils de Pierre, prennent à leur tour le relais. Ce sont eux qui créent la fameuse 3 Monts. Depuis 2010, Pierre Marchica, arrière-petit-fils de Rémy Ricour, dirige la brasserie familiale, qui s’est considérablement développée et qui devrait terminer l’année 2022 avec une production de 120 000 HL de bière finie. Mais comme nous allons le découvrir dans cet épisode : tout ne s’est pas fait en un jour. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.