11e épisode de la saison 4 du Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. Dans cet épisode, ouvrons une page du grand livre de l’histoire de la brasserie en France avec celle qui fut l’une des plus grosse brasserie du Nord, produisant jusqu’à 1 million d’hectolitres.
L’histoire de cette brasserie débute en 1650. Elle entre dans la famille Motte-Cordonnier en 1749 et va se transmettre de génération en génération. Au début des années 1970, l’entreprise est rachetée par le groupe belge Stella Artois qui exploitera le site d’Armentières jusqu’en 2009 avant de l’abandonner définitivement. 10 ans plus tard, les descendants de la famille Motte-Cordonnier se lancent un défi : reprendre la tradition brassicole familiale. Frédéric Motte est l’un des fils de Bertrand Motte, dernier dirigeant de la brasserie avant son rachat. Il nous accueille à Armentières, sur ce site chargé d’histoire. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.