Dégustation – Thiriez – Citrus Maximus

© Brasserie Thiriez

Citrus Maximus Brasserie Thiriez (59) Pale Ale à la Clémentine (6% alc./vol.)

Créée spécialement pour les 25 ans de la Brasserie Thiriez, La Citrus Maximux a été pensée et élaborée par Clara, digne fille de son père, créateur et brasseur et déjà en passe de le surpasser. C’est la première bière d’une série « édition limitée » (déjà en rupture à la Brasserie, mais encore disponible chez certains cavistes, ndlr) où chaque membre de la Brasserie a pu proposer sa recette originale. C’est donc avec grand plaisir que j’ai testé cette bière, chaudement recommandée par François (Dédé de son surnom) mon beau-frère, vendeur de bières, vins et spiritueux à la Cave du Berguenard à Bergues.

Dégustation

Sa robe est blonde orangée légèrement troublée, son col de mousse fin et peu persistant.

Son nez est complexe et exhale des odeurs sucrées, amères et acides où se mêle le pamplemousse, l’orange zestée, les notes herbacées de plantes et de pin et les épices, le tout rehaussé par une certaine sucrosité.

En bouche, la levure typique de la Brasserie Thiriez se distingue par ses notes épicées. La Citrus Maximus goûte le pamplemousse et les agrumes ; la clémentine évidemment mais aussi de subtiles saveurs évoquant le citron vert. Sa texture est légère, sèche mais tout de même veloutée et sa pétillance est fine.

Sa finale est marquante pour une pale ale, le houblon Sabro développe une amertume intense et résineuse auquel s’ajoute une sensation rugueuse de zeste en milieu de bouche.

Une pale ale bien fraîche et fruitée mais à l’amertume franche, à déguster à l’ombre d’une terrasse arborée !