La brasserie rhodanienne confie sa distribution nationale en GMS au distributeur IBB, tout en gardant le contrôle dans son fief régional d’Auvergne-Rhône-Alpes où elle est implantée depuis 1997.
Ninkasi (Tarare, 69) annonce avoir conclu un partenariat majeur de distribution nationale de ses bières avec la société IBB, International Beers & Beverages, (Carvin, 62), sur le réseau des grandes et moyennes surfaces (GMS). « Ninkasi conserve la distribution directe de ses bières sur son territoire historique de la région Auvergne Rhône-Alpes-Est sur la base d’une gamme complémentaire » , précise la brasserie dans un communiqué. Ninkasi entend ainsi accélérer le développement de sa marque, supportée par sa nouvelle usine et le développement, désormais national depuis , de son réseau de bars restaurants.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat qui apportera à Ninkasi un plus large rayonnement. C’est une véritable reconnaissance du travail réalisé par toutes les équipes ces dernières années. Au-delà du fort enjeu commercial commun partagé, nous nous sommes retrouvés avec IBB dans la vision du marché et les valeurs que nous portons respectivement, bases solides d’un partenariat engagé, pérenne et durable » , commente Thomas Buisson, directeur général de Ninkasi Fabriques. « Nous sommes ravis et fiers d’accompagner Ninkasi dans son développement national. Cette brasserie pionnière du mouvement craft en France et partie intégrante des entreprises françaises les plus durables de son secteur, devenue incontournable à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes complète parfaitement le portefeuille de marques que nous distribuons » , souligne Jean-Luc Butez, fondateur d’IBB. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.