Suite à l’acquisition de l’australien United Malt Group, Malteries Soufflet double sa capacité de production pour atteindre 3,7 millions de tonnes, se hissant ainsi au rang de leader mondial.
La finalisation de l’acquisition de 100 % du groupe australien United Malt Group par Malteries Soufflet (Groupe InVivo), financée par InVivo et les actionnaires minoritaires de Malteries Soufflet (KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole), hisse le malteur français au rang de leader mondial de la production de malt. La transaction, d’un montant de 1,5 milliards de dollars australiens (900 M €), permet à Malteries Soufflet de doubler sa capacité de production annuelle, pour atteindre 3,7 millions de tonnes de malt, à travers 41 sites de production dans 20 pays. Le 2e absorbe le 4e et devient leader. « La complémentarité des profils de Malteries Soufflet et de United Malt leur permettra de capter la croissance du marché mondial du malt et de soutenir les ambitions de croissance de leurs clients, grâce à leur présence mondiale sur des marchés clés, en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie » , souligne InVivo dans un communiqué.
Une nouvelle entité idéalement positionnée pour investir davantage dans des produits et des opérations plus durables, au bénéfice des brasseurs industriels et artisanaux
La nouvelle entité se dit « idéalement positionnée » pour répondre aux exigences clients de plus en plus spécifiques en termes de qualité du malt (standard et spécial), de réduction de l’empreinte carbone et d’engagements en matière de durabilité. « Elle poursuivra le déploiement de son ambitieuse feuille de route en matière de développement durable, soutenue par des capacités R&D accrues et une priorité donnée à l’innovation de pointe. »
« En devenant leader du secteur à l’échelle mondiale nous atteignons notre objectif de faire de l’activité malt un des piliers fondateurs de notre modèle d’affaires, déclare Thierry Blandinières, président de Malteries Soufflet et directeur général d’InVivo. Malteries Soufflet est maintenant en bonne voie pour accélérer sa croissance, renforcer sa présence sur le marché à forte valeur ajoutée de la bière artisanale et construire une plateforme globale à même d’approvisionner les brasseurs, tant artisanaux qu’industriels, et les distillateurs du monde entier. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.