Le Groupe InVivo se porte acquéreur du Groupe Soufflet

© Uirams / Pixabay

En janvier dernier, les deux groupes avaient entamé des négociations exclusives. La signature d’un accord entre les deux parties vient formaliser la fin des échanges. Désormais, c’est aux autorités de concurrence de donner leur feu vert à cette acquisition.

Le Groupe InVivo, union nationale de coopératives agricoles, annonce la signature de l’accord portant sur l’acquisition du Groupe Soufflet, groupe familial agroalimentaire. « Ce rapprochement entre deux groupes français d’envergure internationale constituera un pilier de la souveraineté alimentaire française, créateur de valeur pour les agriculteurs et l’ensemble des acteurs des filières agricoles » , estiment les deux entités dans un communiqué commun. « Avec l’acquisition du Groupe Soufflet, InVivo complète et enrichit ses compétences, ses savoir-faire et ses activités de R&D, en vue de développer les filières d’excellence et durables – du champ à l’assiette – illustrant la richesse de l’agriculture française avec le maintien de la marque Soufflet et de ses talents. »

Le nouvel ensemble se trouvera également en meilleure position pour faire face à la concurrence européenne et internationale accrue sur ses métiers, ainsi que pour apporter des réponses pérennes à l’agriculture française et aux acteurs de ses filières pour accompagner la transition agricole et alimentaire. Il poursuivra la stratégie d’avenir proposée par le Groupe InVivo qui repose sur trois ambitions : devenir une référence incontournable dans les solutions agricoles innovantes, investir dans les métiers de l’agriculture et de l’alimentation du futur, contribuer à la croissance économique et au rayonnement de l’agriculture et de l’agroalimentaire français dans le monde. InVivo entend en particulier dynamiser l’export des produits agricoles, qui demeure un levier important de la balance commerciale française, dans un secteur agricole mondial dominé par des acteurs étrangers.

L’acquisition du Groupe Soufflet par InVivo est soumise à l’obtention des autorisations nécessaires des autorités de concurrence compétentes. La transaction pourrait être finalisée avant la fin d’année.