Ce rebranding est le point d’orgue d’une stratégie déployée depuis 8 ans par Brasserie Licorne pour développer son portefeuille de marques en propre et valoriser son savoir-faire.
Emblème de la ville de Saverne (67), la licorne est aussi celui de la dernière brasserie savernoise en activité à qui elle a donné son nom : Brasserie Licorne. Dévoilant aujourd’hui sa nouvelle identité, elle explique : « On raconte qu’en des temps anciens une licorne aurait plongé sa corne dans les eaux de Saverne, la rendant pure à jamais… Ce mythe fondateur est aujourd’hui réaffirmé, fondant le socle du nouveau rebranding de marque mais aussi corporate de Brasserie Licorne. »
Brasserie Licorne a travaillé ces dernières années à développer sa présence dans les rayons de la plupart des grandes enseignes, densifiant son réseau de distribution dans toute la France. Ce lifting symbolise le point d’orgue d’un repositionnement orchestré depuis huit ans autour de ses marques en propre dans une optique de premiumisation par l’innovation. « L’enjeu à travers le rebranding était de remettre de l’ordre dans ce portefeuille de marques relativement hétérogène et de s’assurer une meilleure visibilité en GMS auprès des consommateurs finaux » précise Olivier Amossé, directeur commercial et marketing de Brasserie Licorne.
Le nouveau logo s’affiche sur le nouveau packaging des bières Licorne que le consommateur découvrira dans les jours et semaines à venir, tant en GMS que dans le réseau CHR : Licorne Elsass (5,5 % alc/vol), Licorne Panaché (< 1 % alc/vol), Licorne Black (ex-Black by Licorne, 6 % alc/vol et 0.0 % alc/vol) , Licorne White (ex-White by Licorne, 6 % alc/vol) et la dernière nouveauté, Licorne NEIPA (4,6 % alc/vol), lancée ces jours-ci. « Nous avons travaillé tant sur le champ concurrentiel que sur l’ADN de la marque, qui est extrêmement porteur, autour du mythe fondateur de Saverne, explique Elisabeth Dombard, responsable marketing de Brasserie Licorne, qui a piloté le projet de rebranding. L’ensemble des packagings et les formats ont été revus pour coller aux codes du marché. La nouvelle identité des packagings répond mieux aux enjeux d’émergence, de lisibilité et de premiumisation de notre gamme. Un travail sur les formats a aussi abouti au choix du 6-packs de 25 cl (précédemment disponibles en 27,5 cl ou 33 cl, ndlr) pour un prix facial aligné à ceux de la concurrence. »
C’est dans ce contexte et avec cette nouvelle identité visuelle, que Brasserie Licorne lance sa nouvelle Licorne NEIPA en GMS. Par ailleurs, Brasserie Licorne maintient son activité de production pour les marques de distributeurs (MDD). Enfin, en 2023, la brasserie s’est équipée d’une unité de désalcoolisation qui lui permet d’étoffer peu à peu son offre sur le segment du sans alcool. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.