En 2023, la production de bière alcoolisée dans l’Union européenne recule de – 5 %, tandis que la bière sans alcool garde le vent en poupe et progresse fortement.
En 2023, les pays de l’Union européenne ont produit 343 millions hL de bière, dont 325 millions hL de bière contenant de l’alcool, ce qui représente un recul de – 5 % (17 millions hL) par rapport à l’année 2022, selon Eurostat, l’agence de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire. L’Allemagne reste le premier producteur de bière alcoolisée avec 72 millions hL (22,3 % de la production totale de l’UE), suivie de l’Espagne (40 millions hL), de la Pologne (35 millions hL), des Pays-Bas (24 millions hL) et de la Belgique avec (20 millions hL). La France arrive juste derrière avec une production de 19,9 millions hL.
Pour autant, le volume global de production des pays membres (343 millions hL) reste stable par rapport à l’année précédente, grâce au succès de la bière sans alcool (contenant moins de 0,5 % d’alcool). Un succès qui se confirme sérieusement puisque les volumes produits progressent de + 13,5 %, à 18 millions hL (vs. 16 millions hL en 2022). L’Allemagne en produit 5,5 million hL, suivie de l’Espagne (2,5 million hL), des Pays-Bas (2 millions hL), de la France (1,6 million hL) et de la République tchèque (1,1 million hL). Notons que sur ce segment de la bière sans alcool, la Belgique n’a pas communiqué ses volumes de production et ne figure donc pas dans les statistiques.
Import / export
La France reste le premier importateur de l’Union européennes. Comme en 2021 et en 2022, 9 millions hL de bière ont été importés dans l’Hexagone l’an dernier. Cela représente 17,1 % du total des importations de l’UE (intra et extra-UE). L’Italie reste le deuxième importateur avec 7 millions hL, tandis que l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne importent environ 6 millions hL chacun. Les bières étrangères, hors UE, proviennent essentiellement du Royaume-Uni (3 millions hL) et le Mexique (1 million hL).
Enfin, les Pays-Bas restent le premier exportateur de bière contenant de l’alcool en 2023 avec 18 millions hL, ce qui représente 21,5 % du total des exportations de bière des pays de l’UE. Soulignons toutefois que les exportations hollandaises sont en repli, avec 1 million hL de moins par rapport à 2022. Derrière les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique exportent 14 millions hL chacun. La République tchèque et l’Irlande exportent 5 millions hL. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.