Le projet d’un évènement grand public autour des bières écologiques, solidaires et occitanes mûrissait depuis plusieurs années. Le salon BESOS aura lieu les 16 et 17 mars.
Les 16 et 17 mars, le cinéma l’Utopia Borderouge (59 avenue Maurice Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse) ouvre ses portes au 1er salon BESOS, entendez Bières Ecologiques Solidaires et Occitanes. Cela faisait plusieurs années que les brasseries sous mention Nature et Progrès de la région Occitanie envisageaient d’organiser un tel évènement. Pour cette première édition, le salon accueillera 8 brasseries* sous mention Nature et Progrès et deux brasseries invitées** certifiées AB.
Chaque brasserie présentera 6 bières de sa production. Les visiteurs pourront ainsi découvrir 60 bières et « trouver une large gamme de bières qui raviront tous les palais : des ales et lagers blondes, des ambrées et des red ales, des porter et des stouts, des bières houblonnées de type IPA et pale ale, des saisons et des farmhouses, des bières fortes comme les triples et les Barley Wine mais aussi des bières blanches et des bières de blé. »
Le dimanche 17 mars, plusieurs animations seront proposé au public et notamment un forum sur la filière brassicole, son impact écologique et importance de s’approvisionner localement. Les brasseries d’Occitanie seront présentes, ainsi que des producteurs de matières premières : La Ferme du Vif (Vif, 38), La Malterie du vieux silo (La Sauzière-Saint-Jean, 81) et Les Fleurs du Brasseur (Saint-Marcet, 31), qui animeront l’après midi avec différents ateliers. Nature et Progrès 31 présentera la charte et du cahier des charges de la filière brassicole (soulignons ici qu’un cahier des charges Nature et Progrès spécifique au houblon est en cours d’élaboration). Animations pour enfants, restauration et animation musicale sont également prévues. Enfin, le dimanche à 16h, le film Les fleurs du malt sera projeté par l’Utopia, qui accueille le salon. Une boutique permettra aux visiteurs de se procurer les bières présentées sur cette 1ère édition du salon BESOS. ■
* Brasserie de l’Éphémère (Massat, 09), Brasserie Co-Hop (Pailhes, 09), Les Mousses du Rouergue (Decazeville, 12), Brasserie Vieilledent (Toulouse, 31), Brasserie de la Cère (Martel, 46), Keg & Malt Society (Latouille-Lentillac, 46), Brasserie L’Arsouille (Busque, 81), Brasserie L’Oustal (Lavaur, 81).
** Brasserie La Cabane (Caylus, 82), Brasserie Le Grand Bison (Lavelanet, 09). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.