Cinq ans après avoir relancé la marque familiale, la Brasserie Motte-Cordonnier aborde un nouveau tournant en créant la première référence de sa nouvelle gamme craft : Léa.
A l’instar de la René, l’Emile, la Camille ou la Fernand, la Léa (5 % alc/vol) porte le prénom d’une personne ayant un lien avec l’histoire de la Brasserie Motte-Cordonnier (Armentières, 59). « Léa a 26 ans, elle vit à Armentières et est venue à la brasserie la semaine dernière ! , explique Henry Motte, directeur général de la Brasserie Motte-Cordonnier et représentant de la 10e génération familiale. Ses oncles, grand oncle et arrière grand oncle ont travaillé à la brasserie, un peu dans tous les services, même jusqu’en Centrafrique à l’époque où nous avions une brasserie là-bas. »
La Léa est la première référence de la nouvelle gamme craft de la brasserie. Cette Pale Ale est inspirée par du savoir-faire américain. La base maltée emploie des malts Pale Ale et de blé qui « lui confèrent une robe généreuse de couleur orange. » Le houblonnage est généreux également, avec un blend de houblons des Hauts-de-France et américains « pour donner de la fraîcheur et des notes florales et d’agrumes. »
« Tout en gardant l’ADN de la brasserie, cette première bière d’une nouvelle gamme s’inscrit dans le souhait de rénovation de la marque et symbolise l’arrivée de la 10e génération. La brasserie Motte-Cordonnier prouve ici que la tradition se conjugue au présent pour s’approcher d’un style Craft Beer tendance et accessible. »
La Léa est conditionnée en fût 20 L pour le réseau CHR et en bouteille 33 et 75 cl disponibles dans les magasins partenaires de la Brasserie Motte-Cordonnier. Elle sera lancée officiellement le 22 mars, pour la sainte Léa, à Grand Scène, à Lille (31 rue de Béthune). Pour l’occasion, toute personne se prénommant Léa se verra offrir un demi durant cette soirée. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.