Ice Breaker lance une bière anti-gaspi aux donuts

© Ice Breaker Brewing

Militante de l’anti-gaspi, avec ses bières à la chocolatine ou aux fruits gâtés, la Brasserie Ice Breaker (Montrabé, 31) récidive en sauvant de la poubelle les donuts invendus d’un bar à donuts toulousain.

Ce n’est pas une première pour la brasserie créée début 2020, qui s’est déjà attaquée par le passé au problème du gaspillage alimentaire via des bières comme ‘Froot Bandicoot’, une acide élaborée à partir de fruits abîmés, ou ‘Nothing Toulouse’, la brune brassée avec des invendus de chocolatines. Les donuts proviennent de chez CocoRosa Donuts, donuts shop à Toulouse.

« Cette fois-ci, nous sommes allés récupérer les invendus quotidiens de donuts durant un mois et les avons ajoutés à notre base d’orge, de blé et d’avoine maltée en début de brassage, explique Dan Letellier, brasseur et co-fondateur de Ice Breaker. L’idée n’est pas de chercher un véritable goût de donuts dans la bière mais plutôt un nouveau challenge brassicole ! Nous avions travaillé les Bretzels de cette façon il y a quelques mois et avions été assez étonnés par le résultat. Les donuts apportent évidemment du sucre et donc de la nourriture pour les levures, mais également une certaine douceur. »

En résulte une bière brune torréfiée plutôt forte (10 % alc/vol) de type Imperial Stout, avec des notes de vanille et de rose. « Le gras présent dans les donuts ne permet pas une bonne tenue de mousse, c’est l’inconvénient principal de ce genre d’expérience. Mais il ne faut évidemment pas aborder ce type de bière de la même façon qu’on boirait une bière plus classique » , rappelle Dan Letellier.

Édition limitée produite à 1 500 exemplaires, la Donut Disturb est disponible en canette de 44 cl, sur la boutique en ligne de la brasserie.