14 brasseries alsaciennes présentaient leurs Bières de Printemps, hier soir, à la Filature de Mulhouse (68). Ce ‘lancement’, qui se veut un rendez-vous festif entre producteurs et distributeurs n’avait plus eu lieu depuis deux ans.
Suspension de l’obligation de porter le maque. Lancement de la Bière de Printemps. Journée de retrouvailles, hier, pour les brasseurs alsaciens qui retrouvaient leurs clients et partenaires, hier soir, à la Filature de Mulhouse (68). « Ce moment à permis de faire une pause conviviale et de reprendre confiance sur la nouvelle saison qui arrive avec une météo plutôt clémente et la levée des restrictions sanitaires » , souligne Brasseurs d’Alsace dans un communiqué. La soirée avait lieu en présence de Michèle Lutz, Maire de Mulhouse, de Dominique Baudendistel, président de Brasseurs d’Alsace et de Jean-Jacques Better, président de l’UMIH 68.
La Bière de Printemps, longtemps appelée Bière de Mars car commercialisée précisément pendant ce mois, utilise des variétés d’orge semées au printemps, récoltées en été et brassées selon des critères définis par l’association Brasseurs de France. « Fraîche, légère et en quantité limitée, elle a toujours été considérée comme la meilleure bière de l’année. C’est aussi elle qui ouvre la saison estivale ! » , précise le communiqué. ■
Brasseries présentes
Brasserie de Saint-Louis (Bourgfelden, 68), Brasserie de Saint-Pierre (Saint-Pierre, 67), Brasserie du Vignoble (Riquewihr, 68), Brasserie Licorne (Saverne, 67), Brasserie Meteor (Hochfelden, 67), Brasserie 3 Mâts (Strasbourg, 67), Brasserie Uberach (Uberach, 67), Heineken (Schiltigheim, 67), Kronenbourg (Obernai, 67), Brasserie du Pays Welche (Lapoutroie, 68), Brasserie Perle (Strasbourg, 67), Brasserie du Vallon (Bollwiller, 68), Brasserie Bisaiguë (Kaysersberg, 68), Brasserie de l’Ecomusée (Ungersheim, 68). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.