La parution de la 6e édition de l’Annuaire des Brasseries Artisanales et Régionales est en préparation. Les brasseries françaises ont jusqu’au 5 mars pour actualiser les données qui les concernent.
Les brasseries ont un mois pour actualiser leurs informations qui figureront dans la prochaine édition du Rigal de la Bière. « Il faut que les brasseurs fassent le travail de compléter la fiche de leur brasserie, explique Sonia Rigal. Ils ont pour cela reçu leur accès à l’outil. A chaque brasserie de vérifier que les informations sont bien à jour. » L’annuaire renferme pour chaque brasserie une mine d’informations : coordonnées, nom du gérant, volumes produits, horaires d’ouverture, visites, gamme de produits, présentation de la brasserie, données techniques (style de fermentation, soutirage isobar, refermentation, vieillissement, levure propre, etc.), modes de distribution (CHR, GMS, cavistes, commerces locaux, vente directe, etc.), conditionnement (fût, canette, bouteille), certification (Bio, Nature et Progrès, etc.)…
Edité par Sonia Rigal Communication, cet annuaire recense les brasseries artisanales françaises produisant moins de 200 000 HL à l’année. Il est édité à 2 000 exemplaires pour sa version papier et est aussi disponible en ligne. Au-delà de la partie annuaire, l’ouvrage contient aussi un focus actualisé sur les acteurs de la filière amont (malteurs, houblonniers …) mais aussi aval (fournisseurs de matériel, organisateurs de concours, de salons, biérologues …).
En 2023, la version en ligne de l’annuaire pourrait s’ouvrir aux brasseries d’autres pays, Belgique et Suisse notamment. « C’est une demande des brasseries étrangères et c’est aussi important pour les fournisseurs qui ne vendent pas qu’aux brasseries françaises » , explique Sonia Rigal qui attend encore le feu vert technique avant d’ouvrir l’outil aux brasseries des pays limitrophes. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.