Le Poitou Bière Festival, dont la 3e édition aura lieu les 9 et 10 avril à Buxerolles (86), ouvre les inscriptions à son 4e concours de brassage amateur. Tous les styles sont les bienvenus. Un jury d’experts dégustera les bières en compétition.
Le concours du Poitou Bière Festival est ouvert exclusivement aux brasseurs amateurs. Les personnes travaillant en brasserie, brewpub ou animant des ateliers de brassage ne peuvent pas participer. Les candidats ont la possibilité de proposer plusieurs bières différentes, d’autant que la participation est gratuite. Après avoir rempli en ligne le formulaire de pré-inscription, ils ont jusqu’au 25 mars pour déposer les échantillons dans l’un des trois points de collecte du département de la Vienne : La Cervoiserie (Poitiers), La Moustache (Jardres) et Le Dit-Vin (Saint-Georges-lès-Baillargeaux). Le dépôt d’échantillons valide l’inscription au concours.
« Les candidats envoient leurs échantillons en indiquant sur la bouteille le numéro d’échantillon qui leur aura été fourni, sans autre indication. Ils précisent simplement le style qu’ils ont choisi, explique Paul Théry, co-président du festival et membre du jury. Les différents styles sont ensuite répartis par table et dégustés à l’aveugle. La meilleure bière de chaque style est sélectionnée pour la finale. »
Les résultats du concours seront proclamés lors du Poitou Bière Festival. Les participants recevront ensuite les retours de dégustation pour chaque bière présentée. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.