12 candidats en lice pour le concours Brassinov 2023

Les lauréats du concours Brassinov 2022 entourés des membres du jury © Bière Actu

Les 20 et 21 octobre, la 24e édition du Salon du Brasseur met l’innovation à l’honneur au travers de la troisième édition du concours Brassinov auquel participent 12 candidats, exposants du salon.

Depuis 2021, le concours Brassinov récompense les innovations répondant aux exigences des enjeux sociétaux et environnementaux de toute la filière malterie et brasserie : des matières premières aux consommateurs de bière. Pour cette 3e édition du concours, créé par le Musée Français de la Brasserie et Destination Nancy, co-organisateurs du Salon du Brasseur, 12 candidats sont en lice.

  • Berlin Packaging France, pour le produit NEXT, bouteille en aluminium (75cl), résistante jusqu’à 6 bars et entièrement recyclable. La fermeture de NEXT rassemble le liège classique avec un muselet métallique et sa capsule. Une décoration sur-mesure est possible sur tout le corps de la bouteille (épaules et col compris) jusqu’à 6 couleurs.

  • Brewing Theory, pour Les Parcours Thématiques. Ces parcours sont des offres de service thématique adaptées à l’environnement de la brasserie. Les thématiques traitées sont : le management de l’innovation, le management de la qualité, le développement durable et la performance industrielle. La dimension RSE de la démarche est importante avec implication et fidélisation des équipes de la brasserie.

  • Easybräu-Velo pour Nitor+ EasyMem, filtre automatique tangentiel spécialement conçu pour les brasseries artisanales. La bière non filtrée peut être introduite seulement avec une purge de la levure en fond de cuve (réduction de la consommation d’énergie, pas d’absorption d’oxygène, longs cycles de travail sans supervision de l’opérateur).

  • Equilabo, pour ETHOS X2.0. Avec une hydrodistillation par micro-ondes SFME, la brasserie extrait ses propres huiles essentielles, houblons secs ou frais, et autres végétaux aromatiques. L’injection des huiles après le whirlpool, en pré ou post fermentation, voire au conditionnement, réduit les pertes et raccourci le temps de process.

  • EZS easy solutions, pour FILLITRON. Mono bloc (rinceuse, remplisseuse et boucheuse) pour bouteilles en verre, bouteilles et canettes en aluminium cela avec un temps de changement de format minime (20min) (1.300 bph en 33cL, prise d’oxygène et perte de bière minimes). Le remplissage est volumétrique (débitmètre par robinet) et avec un double prévide. Lavable au canon à mousse.

  • Hopen Terre de houblon, pour du houblon bio français en direct de 5 producteurs convertis dans l’ouest de la France (du Nord au Sud !). Le mode de commercialisation, 100 % transparent, permet une juste rémunération au producteur et plus de transparence dans la filière.
  • Laboratoires Dujardin-Salleron, pour le distillateur LDiStill fonctionnant à basse température, dans le domaine des spiritueux et de la brasserie. La distillation à froid préserve les arômes sensibles à la chaleur, elle donne des résultats exceptionnels pour les alcools de grains.

  • Lallemand SAS, pour LALBREW LONA, première levure de type Saccharomyces cerevisiae maltose négative, sélectionnée pour la production de bières à faible teneur en alcool. Elle combine les caractéristiques d’une levure de fermentation haute mais avec une faible production d’alcool et un profil aromatique neutre.

  • Les Maltiers (Boormalt), pour Infusion Malt qui est un malt à base d’orge bas carbone. Le malt est infusé avec différents plantes et épices, y compris du houblon. Il permet de développer une gamme de bières différentes sans rajout ni d’arôme ni d’épices par le brasseur.

  • Sartorius Stedim France, pour le système de filtration Jumbo Star qui s’appuie sur des cartouches de grande surface de filtration. Sa conception (technologie, forme, volume…) et la construction multicouche du média filtrant permettent une meilleure capacité et une meilleure performance de rétention.

  • Soufflet (InVivo), pour Clim rate afin de réduire l’empreinte carbone du malt et produire des bières plus durables, notamment en adaptant la fertilisation azotée et en maximisant le stockage du carbone avec des couverts végétaux spécifiques.

  • SAS Tinaflex, pour le bouchon obturateur FlexBOT, en PP-H naturel, avec système d’aération. Un simple rinçage á l’eau claire du flexible suffit. Le tuyau est réutilisable en toute conformité avec les normes en vigueur. Ce bouchon prolonge la vie des flexibles.

Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera le vendredi 20 octobre, en fin d’après-midi, au Parc des Expositions de Nancy.