Le CRAB lance la 3e édition de son Concours de brassage amateur

Le jury du Concours, lors de la 2e édition en janvier 2022 © CRAB

Le Collectif Rennais des amateurs de bière (CRAB) annonce la tenue de la 3e édition de son concours de brassage amateur. Un concours reconnu par le BJCP et qui suit donc les règles du Beer Juges Certification Program.

La barre est haute pour cette 3e édition du Concours de brassage amateur du CRAB puisque les candidats sont confrontés à trois styles bien précis :

  • Czech Pale Lager, « Une bière blonde tchèque plus légère, riche, rafraîchissante, houblonnée et amère, possédant les saveurs familières de la bière tchèque Premium Pale Lager (type Pilsner) plus forte, mais dans un format moins alcoolisé, plus léger et légèrement moins intense » , précise le BJCP (3A).
  • Hazy IPA, « Une IPA américaine aux saveurs et arômes fruités intenses, au corps souple, à la bouche douce, et souvent opaque avec une brume substantielle. L’amertume perçue est moindre que celle des IPA traditionnelles, mais le houblon est toujours très présent » (21C).
  • Oatmeal Stout, « Une stout sombre, torréfiée et corsée avec suffisamment de douceur pour soutenir l’épine dorsale de l’avoine. La douceur, l’équilibre et l’impression d’avoine peuvent varier considérablement » (16B).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er novembre 2022 via le site de l’association. Le jury, composé des juges BJCP les plus expérimentés ainsi que des brasseurs de la Brasserie Torr Penn, se réunira le samedi 3 décembre. Un face à face à trois entre les bières gagnante de chaque style permettra de désigner le grand gagnant du concours. Il remportera l’opportunité de brasser sa recette avec la brasserie Torr Penn (Ercé-près-Liffré, 35). Trois grands lots récompenseront les gagnants de chaque catégorie : un réfractomètre digital 0-230 Oe + 0-50 Brix de marque Milwaukee ; un Brewbrain Float, hydromètre flottant ; un Sodakeg. Le règlement du concours est disponible ICI.