Alors que la cueillette du houblon bat son plein en France, la brasserie Lancelot prépare sa bière de récolte. Elle sera brassée la semaine prochaine, avec du houblon cultivé dans le Morbihan.
Comme chaque fin d’été depuis maintenant cinq ans, la brasserie Lancelot attend la récolte du houblon sur l’exploitation À l’Air houblonnée de Romain Chemin, à Allaire (56), pour fabriquer sa bière de saison : la Seasonal Fresh Hops (5,6 % alc/vol). Cette bière éphémère, « aux notes végétales et fruitées » sera distribuée dans les bars et chez les cavistes dès la fin du mois. A Allaire, Romain Chemin cultive 2,7 ha de houblon. Ce sont les variétés Chinook et Cascade qui intéressent Lancelot pour leurs aromatiques.
« La Seasonal Fresh Hops, c’est une bière de saison qui célèbre notre lien avec le sol breton, explique Laurent Guillet, directeur marque de la Brasserie Lancelot. Sa fabrication est très chronométrée et nous nous tenons prêts à procéder au houblonnage à froid, dès que la récolte sera réalisée. Cette bière aura les arômes que le sol et le climat voudront bien lui donner… À chaque année son parfum ! »
La semaine prochaine, Lancelot pourra brasser sa bière de récolte. Elle est décrite comme une Blonde avec une « robe jaune claire avec léger trouble. Nez expressif légèrement herbacé sur des notes de fruits exotiques et d’herbes fraîches. Une bouche vive qui révèle des notes végétales. Belle longueur des notes de fruits exotiques. »
Réservée au marché local, la Seasonal Fresh Hops sera disponible à la fin du mois dans les caves (bouteille 75 cl) et les bars (fûts 20 l) de Bretagne uniquement. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.