La brasserie Les Deux Branches, à Maizilly, dans la Loire, a été créée en février 2019. Après plusieurs mois d’aménagement du local et d’installation du matériel, les premiers brassins sont sortis 2020. Un an plus tard, malgré le contexte sanitaire, l’heure est au bilan.
Christophe et Yann Mongenot (père et fils) s’inscrivent dans la mouvance de la craft beer, en proposant des bières de caractère, ayant leur propre identité, tout en revendiquant le côté artisanal et territorial de leur démarche.
Les valeurs défendues par la Brasserie reposent sur les trois piliers du développement durable :
- Economique : faire de l’entreprise une entreprise viable à long terme, sans que cela se fasse au détriment de l’environnement et du social ;
- Social : travailler dans un environnement social apaisé, privilégier les relations avec les partenaires locaux ;
- Environnemental : utiliser, autant que possible, des matières premières issues de l’Agriculture Biologique ; partenariat avec Rebooteille, association œuvrant pour le réemploi des bouteilles.
Après un an de production, la brasserie Les Deux Branches propose une gamme de quatre bières permanentes ainsi que des bières éphémères.
« 2021 sera l’occasion de continuer le travail entamé autour des bières aux fruits, et de mettre en avant de nouvelles variétés de houblons » , annonce la Brasserie dans un communiqué.
Malgré un démarrage dans des conditions difficiles à cause de la crise sanitaire, les deux brasseurs semblent regorger de motivation et de créativité pour poursuivre leur implantation dans le paysage brassicole. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.