La Brasserie du Mont Blanc et ses 60 salariés rejoignent le groupe familial belge Duvel Moortgat, acteur incontournable de la bière de spécialité depuis plus de quatre générations.
Le groupe Duvel Moortgat se déploie en France en acquérant la Brasserie du Mont Blanc (La Motte-Servolex, 73), relancée en 1999 par Sylvain Chiron. Le groupe belge est à la tête de 12 brasseries indépendantes avec les marques Duvel, Chouffe, Maredsous, Vedett ou Liefmans et quelques autres moins connues en France. Duvel Moortgat renforce ainsi sa présence dans l’Hexagone où sa filiale de distribution compte déjà 80 collaborateurs.
Forte de 60 salariés, la Brasserie du Mont Blanc a produit 110 000 HL en 2022 pour un chiffre d’affaires de 30 M €. Sa production est distribuée pour 40 % en fût dans les bars restaurants de Rhône-Alpes et pour 60 % en bouteilles sur tout le territoire français. Sylvain Chiron et Michel Moortgat, PDG de Duvel Moortgat, ne sont pas étrangers l’un à l’autre. C’est l’oncle de Michel Moortgat qui a aidé Sylvain Chiron à démarrer il y a plus de 20 ans. Les deux hommes sont restés en contact et ont finalement décidé d’unir leurs forces.
« Nous partageons les mêmes valeurs et sommes tous deux convaincus que la qualité, la passion et l’innovation constituent la meilleure base pour un partenariat fructueux, déclare Michel Moortgat. La Brasserie du Mont Blanc propose des bières fantastiques qui complètent parfaitement notre offre. Nous voulons donc mettre à profit nos années d’expérience dans le secteur pour faire en sorte que ces bières puissent être appréciées par un public encore plus large. »
« Très confiants dans l’avenir et pleinement engagés dans la réussite du projet, la Société Dolin et moi-même, actionnaires fondateurs, conserverons une participation significative dans la brasserie, souligne Sylvain Chiron, PDG de La Brasserie du Mont Blanc. Nous entendons bien continuer cette aventure extraordinaire aux cotés de notre nouveau partenaire et hisser la Brasserie du Mont Blanc… vers de nouveaux sommets. La Brasserie reste et restera solidement enracinée au milieu de ses montagnes, et continuera à se concentrer sur l’essentiel : ce qu’il y a dans la bouteille. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.