Après deux années fastes où la bière supplantait le vin dans le cœur des Français, le vin reprend ses droits, selon le baromètre Sowine/Dynata, dont les résultats de la 13e édition viennent d’être dévoilés.
60 % des Français disent préférer le vin. 58 % disent préférer la bière. Dans un cas comme dans l’autre, ces préférences progressent par rapport à 2023 : + 5 pts pour le vin et + 2 pts pour la bière, qui gagne notamment + 5 pts chez les 36-49 ans. Mais le vin retrouve sa première place, selon le baromètre Sowine/Dynata 2024*, dont les résultats étaient présentés à la mi-journée, en live sur LinkedIn. Le vin reste en première position des boissons alcoolisées préférées des femmes (56 %) quand les hommes préfèrent la bière (72 %). Le vin, premier. La bière, deuxième. Le champagne conserve sa 3e place (39 %). Arrivent ensuite les cocktails (31 %), le cidre (22 %) et les spiritueux purs (21 %). La part des Français qui déclarent ne pas consommer d’alcool reste stable : 14 % (- 1 pt vs 2023).
La bière craft en recul de – 7 %
La bière blonde reste en tête des catégories de bière à 96 % (- 1 pt vs 2023) devant la blanche à 79 % (-4 pts vs 2023), l’ambrée à 68 % (- 6 pts vs 2023), la brune à 66 % (- 6 pts vs 2023), l’IPA à 40 % (- 6 pts vs 2023) et la sour à 23 % (- 9 pts vs 2023).
Dans leurs achats, les consommateurs privilégient toujours plus les bières locales / made in France à 64 % (+ 4 pts vs 2023) et les bières industrielles à 46 % (+ 5 pts vs 2023). En revanche, la bière importée recule de 7 pts par rapport à 2023, à 44 %, et la bière craft recule également de 7 pts à 39 %. 36 % des acheteurs (+ 4 pts) déclarent prendre le temps de regarder si une bouteille de bière affiche un label environnemental.
Sur les 1 058 français interrogés par le panéliste sur leur niveau de connaissance en bière, 6 % des Français se déclarent ‘experts’, 39 % se disent ‘amateurs éclairés’ et 54 % se considèrent ‘néophytes’. Sur les instants de consommation, 49 % des Français consomment de la bière entre amis, en famille (36 %), seuls (14 %) ou dans le cadre professionnel (1 %) des personnes interrogées déclarent consommer de la bière seules (vs 7 % pour le vin).
La bière sans alcool en tête des no-low
La catégorie des no-low, reste stable : 28 % des Français en consomment. La bière, qui a en quelque sorte ‘créé’ cette catégorie continue de la porter puisqu’elle reste sur la première marche du podium des boissons sans alcool à 65 % devant les cocktails (48 %), les spiritueux (17 %) et le vin (10 %). Les bières no-low sont plus consommées par des hommes (+ 9 pts) et par les experts ou amateurs éclairés de bière (+ 3 pts). ■
* Etude menée en décembre 2023 sur un échantillon de 1 058 Français entre 18 et 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.