L’édition 2024 se tiendra en avril dans la ville brassicole de Saverne, en Alsace du nord. Les inscriptions sont ouvertes.
La ville de Saverne, en partenariat avec Brasseurs d’Alsace et l’Académie Internationale des Vins en Alsace, accueillera la 7e édition du France Bière Challenge qui se tiendra les 4 et 5 avril 2024.
Ville brassicole depuis l’époque gallo-romaine, Saverne était autrefois appelée Tres Tabernæ, les trois tavernes. C’était une ville-étape où s’arrêtaient les voyageurs. La ville a compté jusqu’à douze brasseries en activité, mais il n’en reste qu’une aujourd’hui : la Brasserie de Saverne, devenue en 2008 la Brasserie Licorne, organisatrice de la plus grande fête de la bière de France : l’été dernier, la 12e édition a attiré quelque 49 000 visiteurs. « Ces dernières années de nombreuses micro-brasseries ont vu le jour dans les environs de Saverne, venant ainsi renforcer l’image et l’attrait brassicole du territoire, souligne la société organisatrice BeComev. Une des caractéristiques uniques du France Bière Challenge est son itinérance. Nous tenons en effet à mettre en lumière une région brassicole et sa production locale chaque année. Après avoir voyagé à Paris, Strasbourg, Lille et Lens-Liévin, le France Bière Challenge retourne en Alsace pour sa 7e édition. »
Le France Bière Challenge 2024 vient d’ouvrir ses inscriptions. Les brasseries professionnelles ont jusqu’au 11 mars 2024 pour inscrire leurs bières au concours et jusqu’au 15 mars pour faire parvenir leurs échantillons à l’organisation. Comme lors des précédentes éditions, les brasseurs amateurs peuvent aussi concourir dans le cadre du Prix amateur. Les résultats seront publiés sur le site web du concours le 11 avril 2024. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.