Le groupe hollandais ambitionne d’atteindre la neutralité carbone sur sa production d’ici 2030 et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040. Heineken dévoile les grandes étapes de son plan d’action qui intègre clients, consommateurs et fournisseurs.
Cet engagement du N°2 mondial concerne l’ensemble de la chaîne, de l’amont agricole jusqu’au consommateur final, en passant par les emballages, la distribution et le conditionnement. Cela passe notamment par la maximisation de l’efficacité énergétique de sites de production et par l’utilisation des énergies renouvelables. En partenariat étroit avec ses fournisseurs, Heineken ambitionne également de réduire ses émissions de 30 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (vs 2018), d’ici à 2030. Pour valider son nouvel engagement, le Groupe adopte une approche scientifique en travaillant en étroite collaboration avec l’initiative Science Based Targets.
« A l’aube de cette Décennie d’action, nous nous engageons à accélérer nos actions visant à lutter contre le changement climatique, explique Dolf van den Brink, PDG et président du directoire de Heineken. Nous souhaitons atteindre la neutralité carbone sur nos sites de production d’ici 2030 afin de participer à l’atteinte de l’objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris. Nous réduirons davantage nos émissions grâce à l’efficacité énergétique et accélèrerons la transition vers les énergies renouvelables. »
Le Groupe Heineken s’engage à travailler en collaboration avec ses fournisseurs et ses partenaires, afin d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040. « Nous avons la conviction que Heineken ne peut prospérer que si notre planète et notre écosystème prospèrent également » , poursuit Dolf van den Brink.
Une transition déjà engagée
Dans le cadre de sa démarche Brassons un monde meilleur, initiée en 2008, Heineken déclare avoir déjà réduit de 51 % les émissions de carbone par hectolitre dans ses brasseries. Depuis qu’il s’est engagé dans la transition énergétique en 2018, le brasseur hollandais assure avoir mis en œuvre plus de 130 projets d’énergie renouvelable, dont le fonctionnement à l’énergie solaire dans 5 de ses 10 plus grandes brasseries à travers le monde.
En Finlande, le Groupe brassicole s’est associé à la construction d’un parc éolien pour alimenter en électricité renouvelable le réseau européen fournissant 13 de ses sociétés d’exploitation. En Indonésie, l’entreprise utilise de la biomasse durable issue de déchets agricoles pour chauffer ses deux brasseries. Au Nigeria, Heineken a récemment inauguré des panneaux solaires au sein de sa brasserie d’Ibadan, et au Vietnam, il s’approvisionne en balles de riz auprès des agriculteurs locaux afin de chauffer ses chaudières de brasserie.
Dans plusieurs pays, Heineken soutient un projet pilote de 500 projets d’agriculture à faible émission de carbone et développe des brasseries zéro émission en Espagne et en Autriche. Au Mexique, ce sont des réfrigérateurs intelligents qui sont déployés pour minimiser la consommation d’énergie. Aux Pays-Bas, une partie de la production est transportée par voie fluviale et au Royaume-Uni, un multi-pack innovant en carton (Green Grip) a été développé pour réduire les émissions de carbone et économiser 500 tonnes de plastique par an. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.