Le Syndicat National des Brasseurs indépendants innove au service de la filière en créant Brass’Expo : un salon professionnel virtuel, avec des halls et des stands, dans lequel exposent les acteurs et fournisseurs de la filière.
Comme sur un salon « physique », les visiteurs peuvent déambuler à leur guise dans les allées de Brass’Expo, naviguant entre les stands installés dans plusieurs halls d’exposition. Les exposants sont regroupés par familles : Matières premières et produits, Matériel de production, Matériel de conditionnement, Emballages, Matériel d’exploitation et laboratoire, Marketing et commercialisation, Informatique – Services – Formation, Autres activités. Le salon dispose aussi d’un hall pour les conférences, d’une bibliothèque et même d’un bar… virtuel !
« Le secteur brassicole est en plein essor, il était impératif de répondre aux besoins des brasseurs, en quête de fournisseurs pour les aider et les accompagner dans leur activité, explique le SNBi dans un communiqué. Conscient des difficultés d’échange et de partage en ces temps de crise sanitaire qui durent, le SNBi a conçu ce nouvel outil comme un salon avec des halls & des stands, qui référence les acteurs et fournisseurs nationaux et internationaux de la filière par catégories et sous-catégories. »
Le site du salon Brass’Expo accueille déjà une quarantaine d’exposants français et étrangers. « Nous avons voulu un salon accessible à tous les acteurs et fournisseurs nationaux et internationaux de la filière, explique Sonia Rigal, déléguée générale du SNBi. Le site est disponible en français mais aussi en anglais. Il veut être une véritable vitrine pour l’ensemble des brasseries indépendantes en quête de fournisseurs. » A l’occasion du lancement du site Brass’Expo, les fournisseurs de la filière brassicole bénéficient d’une remise exceptionnelle de 50 %, à condition de réserver leur stand avant le 30 juin. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.