Exposition « L’âge de la bière »

© MPMM

Son démarrage a été houleux à cause du confinement, mais depuis le 1er décembre, l’exposition « L’âge de la bière » , présentée par la Maison du patrimoine médiéval mosan à Dinant (BE), est ouverte au public… dans le respect des règnes sanitaires. Elle se visite jusqu’au 3 octobre.

Cette exposition, initiée par la Maison du patrimoine médiéval mosan, est le fruit d’un partenariat avec Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France). La collaboration entre musées et sites belges et français se justifie par la nécessité d’une approche transpériode, mais aussi par la vivacité des recherches actuelles. Le savoir-faire brassicole des siècles passés est de mieux en mieux connu grâce aux indices glanés dans les sources historiques et lors d’interventions archéologiques. En Belgique, la bière connaît un succès ininterrompu depuis l’Antiquité gallo-romaine. Le Moyen Âge est marqué par l’éclosion de brasseries tant monastiques que laïques. Le brassage se métamorphose aux 19e et 20e siècles, sous l’effet des avancées techniques et scientifiques. De plus, depuis quelques années, l’expérimentation est une nouvelle piste d’investigation qui permet de reconstituer des techniques de fabrication de la bière et des goûts disparus.

« C’est un thème parlant, populaire, qui intéresse un grand nombre » , souligne Aurélie Stuckens, collaboratrice scientifique de l’exposition. Surfant sur cette popularité, et après son séjour à Dinant, l’exposition voyagera, à Malagne en 2021, à l’Espace gallo-romain d’Ath en 2021/22, au Musée de la Bière à Stenay (FR) et à l’Abbaye de Villers en 2022.



INFO +

Maison du patrimoine médiéval mosan
Place du Bailliage 16
5500 Dinant
Belgique
Tél. : +32 82 22 36 16
www.mpmm.be

Du mardi au dimanche, jusqu’au 3 octobre 2021
Restrictions Covid-19 : Réservation obligatoire. 10 visiteurs / h.