Après l’annulation du Salon International de l’Agriculture, le Concours Général Agricole devait se délocaliser en province. La finale du Concours Bières prévue à Tours, est reportée d’une semaine et se tiendra à Angoulême, les 21 et 22 mai.
Selon une source proche du Concours Général Agricole, c’est un problème de place qui a contraint les organisateurs à déplacer la finale du Concours Bières. « A Tours, il n’y avait pas assez de place pour accueillir toutes les finales prévues. C’est la bière, qui prend le plus de place (plus de 600 échantillons présentés l’an dernier, ndlr), qui se retrouve déplacée à Angoulême une semaine plus tard » , indique cette même source.
L’organisateur du CGA en difficultés
Les inscriptions des brasseurs au Concours sont clôturées depuis mi-décembre. La prochaine étape est de recruter le jury. Mais là aussi, l’organisation a pris du retard. La société Comexposium, prestataire en charge de l’organisation du Concours Général Agricole, est fortement impactée par l’épidémie de Covid-19. Ses activités sont à l’arrêt et, depuis le 22 septembre, elle est sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre dans le cadre d’une procédure de sauvegarde. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.