A l’occasion des 125 ans de la naissance de l’artiste belge René Magritte, Duvel lance une bière spéciale dans une bouteille spéciale, réplique de l’œuvre originale Ciel-Bouteille de 1940.
Duvel célèbre le 125e anniversaire de la naissance du peintre surréaliste belge René Magritte (1898-1967). En guise d’hommage, la brasserie belge édite une bouteille inspirée l’œuvre Ciel-Bouteille, en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, la toile à peindre étant devenue denrée rare, Magritte utilisa des bouteilles en guise de support, créant ainsi une petite série de 25 œuvres, dont l’iconique Ciel-Bouteille à laquelle il était très attaché et qu’il conserva jusqu’à sa mort. C’est cette œuvre qui connaît aujourd’hui une seconde vie sur une bouteille de bière 75 cl.
« J’ai énormément de respect pour cet artiste bruxellois qui reste aujourd’hui encore très actuel dans le monde entier, assure Michel Moortgat, directeur général de la brasserie. Avec son langage visuel puissant, il crée à partir d’objets simples, presque banals, un monde de doubles significations et de lignes narratives supplémentaires. Une véritable source d’inspiration pour nous, brasseurs, pour continuer à travailler de manière surprenante et innovante avec la bière. »
La bouteille collector Duvel x Magritte contient une Duvel non filtrée (8,5 % alc/vol). « Le monde magique des nuages de Magritte se reflète donc également dans la belle turbidité contenue dans la bouteille, souligne la brasserie dans un communiqué. Cette Duvel non filtrée se caractérise par une attaque riche et fruitée, avec une finale pleine et amère. » Disponible en exclusivité à La Grande Epicerie de Paris du 9 au 22 octobre, puis en vente dès début novembre chez V and B ainsi que sur leurs sites marchands. PVC : 29 € TTC. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.