Chaque Canette Compte surfe sur la Coupe du monde de rugby pour promouvoir le recyclage

© Chaque Canette Compte

Le programme leader en France de sensibilisation et de recyclage des canettes hors-foyer, se mobilise autour du Mondial de rugby pour sensibiliser les supporters au recyclage de la canette.

Après le succès de la tournée des plages de France métropolitaine et de Guadeloupe, des lacs et des plus grandes villes françaises, le ‘Recycling Tour’ reprend la route pour une tournée des stades et des villes hôtes qui accueillent la très attendue Coupe du monde de rugby 2023.

Du 8 septembre au 28 octobre, de Lille à Marseille en passant par Saint-Denis, Nantes, Saint-Étienne, Lyon, Nice et Toulouse, les équipes Chaque Canette Compte munies de backpack de collecte (sacs à dos en forme de canettes géantes) sillonneront les villes qui accueillent les matchs de la Coupe du monde de rugby pour aller à la rencontre des supporters. L’objectif de cette opération d’ampleur est de se focaliser sur les fameux ‘avant-matchs’ où de nombreux supporters feront la fête dans les rues, jusqu’aux stades, aux abords des Fan Zones et autres lieux d’accueils. « Une opportunité incontournable de collecter les canettes consommées hors-domicile mais surtout de sensibiliser les publics à l’importance du geste de tri et à la recyclabilité de cet emballage dans l’air du temps » , explique Chaque Canette Compte dans un communiqué.

Les équipes de Chaque Canette Compte débutent leur parcours aujourd’hui à Saint-Denis, ville qui accueille le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby. Elles prendront ensuite la direction de Lille le 14 septembre, Bordeaux le 17 septembre, Nice le 20 septembre, Saint-Étienne le 1er octobre ou encore Nantes le 7 octobre. Leur boucle s’achèvera à Saint-Denis le samedi 28 octobre, pour la grande finale du Mondial. Les canettes collectées durant la compétition seront remises à des centres de tri et des traitements locaux.

« La Coupe du Monde de rugby, qui comme tout grand évènement sportif va être une importante période de consommation de canettes, est l’occasion parfaite pour les équipes de Chaque Canette Compte de faire comprendre que cet emballage qui les accompagne partout est entièrement fait d’aluminium et doit être considéré non pas comme un déchet une fois consommé, mais comme une ressource, à remettre dans la boucle, et qui servira peut être à un autre supporter dans une prochaine autre grande compétition, souligne Lucien Debever, directeur du programme Chaque Canette Compte. À l’occasion des 10 rencontres les plus emblématiques de la compétition, nos équipes sillonneront les villes hôtes pour suivre la déambulation des supporters : centres villes, gares, abords des stades et des fan zones pour ainsi épauler les dispositifs officiels déjà prévus par les organisateurs et les villes. Cette opération d’ampleur constituera le match testpour nos équipes avant d’aborder notre contribution possible durant les Jeux Olympiques de 2024 !  »