• Straight Saison • Brasserie de la Mule (BE) • Saison (6 % alc/vol) •
Découverte lors du BXL BeerFest du mois dernier, la Brasserie de la Mule a été créée par Gaël Joly qui, après 7 ans à la Brasserie de la Senne, a décidé de se lancer en 2021. Elle est située dans les anciennes écuries Van de Tram de Schaerbeek, là où en 2017, j’ai participé à l’un des mémorables festivals Swafff!.
Dégustation
Une très belle mousse au service qui persiste en laissant un col de mousse d’apparence crémeuse. Sa dentelle est collante et sa robe jaune paille voilée.
Son nez est typique des levures saison avec des odeurs de clou de girofle, de paille, de campagne avec une pointe légèrement citronnée.
En bouche, elle est plus franche. En attaque, son amertume est présente, herbacée. Elle occupe l’espace. Après quelques gorgées, des notes plus subtiles, acidulées, mentholées et même un peu tourbées en rétro-olfaction s’expriment.
Sa texture est légère, un peu piquante malgré des bulles un peu grossières.
Sa finale est intense, son amertume persistante sur des notes de houblons traditionnels aux notes résineuses marquées.
Une bière dans le style sans fioriture, élégante, désaltérante et à l’amertume franche. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.