Pour le Zwanze day, Cantillon ressort une recette historique

© Brasserie Cantillon

Le Zwanze day c’est le rendez-vous annuel des inconditionnels de Cantillon. La Brasserie bruxelloise propose une recette en édition limitée. Rendez-vous ce soir, à 21h, dans quelques établissements privilégiés à travers le monde.

Ce samedi 25 septembre c’est le Zwanze day. Cette année, Cantillon remonte le temps en rééditant une recette réalisée dans les années 1950 par Paul Cantillon, fondateur de la Brasserie en 1900 à Bruxelles (BE). « Paul Cantillon avait déjà mélangé des oranges et du Lambic. L’expérience n’avait cependant pas fait long feu puisque les bouchons de toutes les bouteilles avaient curieusement sauté, explique la Brasserie sur les réseaux sociaux. Pour ne pas se faire asperger, les ouvriers de l’époque accéléraient le pas au moment de passer devant le caveau de bouteilles. C’est d’ailleurs pour cette raison, plus humoristique qu’historique, que cette histoire était souvent contée par notre grand-père Marcel Cantillon. »

70 ans plus tard, la Brasserie Cantillon rend hommage à ses ancêtres en renouvelant l’expérience d’assembler des agrumes, majoritairement des oranges, et du Lambic. Une bière très désaltérante grâce à l’assemblage de l’acidité de la bière et des agrumes, à laquelle s’ajoute l’amertume des zestes. « C’est la raison pour laquelle nous l’avons nommée ‘Parasol’, un nom qui rappellera aux Belges d’un certain âge la boisson orangée que l’on buvait à l’époque. »

Ce samedi, 25 septembre, à partir de 21h, la ‘Parasol’ est proposée à la pression dans une sélection d’établissements à travers le monde. En France, elle est disponible dans 7 lieux : La Fine Mousse (Paris, 75), La Capsule (Lille, 59), Brasserie du Mont-Salève, (Neydens, 74), Le Bièrographe (Toulouse, 31), Le Sur Mesure (Nantes, 44), Orgao Beer House (Lyon, 69) et Maison des ours (Montpellier, 34).