CONSO – Ces bières qui ont fait le buzz en 2020

© Josef Stuefer/Foter

Sur le podium de l’étude YouGov sur le buzz généré, en 2020, par les marques de bières et de cidres, Leffe monte sur la première marche. Parmi les personnes interrogées, 73 % choisissent la bière d’abbaye d’AB Inbev pour son goût.

Cette étude, réalisée du 1er janvier au 31 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 12 100 adultes français, s’articule autour de la question suivante : « Au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? » Les réponses sont exprimées en pourcentage de buzz positif auquel est soustrait le pourcentage de buzz négatif. Exemple : 60% de positif – 20% de négatif = + 40. Le buzz est donc un score pouvant varier de – 100 à + 100.

© YouGov

Leffe se hisse sur la première marche du podium, devant deux marques de Heineken International : Desperados (2e) et Heineken (3e). Le français Kronenbourg (Carlsberg Group) obtient les 4e et 5e places du classement, avec Tourtel Twist et 1664.

Ce classement est réalisé sur la base de 31 marques suivies dans la plateforme BrandIndex de YouGov, au sein du secteur Bières & Cidres. Deux autres enseignements ressortent de cette étude : 41% des clients Desperados s’attendent à ce que les publicités les divertissent. 64% des clients Heineken achètent de l’alcool en supermarché ou en épicerie au moins une fois par mois.

Soulignons que depuis 2014, Kronenbourg a relancé la marque Tourtel avec Tourtel Twist, une bière sans alcool au jus de fruits (8 parfums différents), que Heineken a lancé sa bière 0.0 en 2017, et qu’en 2020, Leffe 0.0 (mars), Desperados Virgin – 0.0 (juin) et 1664 0.0 (juin) sont arrivées sur le marché. A chaque fois, ces lancements ont été accompagnés de vastes campagnes de communication.