Dès ce 1er mai, la Chimay 150 arrive sur le marché. Une bière blonde, de caractère qui rejoint la gamme permanent de la célèbre Brasserie trappiste. Cette recette, inspirée par 150 ans de savoir-faire, avait déjà été brassée, en édition limitée, en 2012 pour l’anniversaire de la Brasserie.
La Chimay 150 est le fruit de l’expérience de générations de brasseurs, qui se sont succédés depuis 150 ans au sein de la Brasserie Chimay. Brassée pour la première fois en 2012 en édition limitée (150 000 bouteilles), elle rejoint, neuf ans plus tard, la gamme permanente. La nouvelle trappiste arbore une étiquette de couleur verte, « une couleur dont la force et le caractère rappellent les qualités de cette nouvelle bière blonde » , souligne la Brasserie dans un communiqué.
« Nous sommes fiers d’intégrer cette trappiste dans notre assortiment permanent, explique Xavier Pirlot, directeur général Bières et Fromages de Chimay. Cette bière d’exception vient renforcer l’esprit du Goût, du sens et du Vrai qui caractérise Chimay. Avec ce lancement, nous poursuivons notre mission, en tant que brasserie et fromagerie trappiste, de développer la région et de soutenir les œuvres à caractère social. »
La Chimay 150, en bouteille de 33cl, sera disponible à la vente dès le 4 mai chez Discobeer (Baileux, BE) et, dès sa réouverture le 8 mai, à l’Auberge de Poteaupré (Bourlers, BE). Au 1er juin, elle sera disponible pour l’Horeca et les négociants en bières.
Cette nouvelle bière vient étoffer l’offre des Brasseries trappistes de Belgique, après les récents lancements de la Rochefort Triple Extra et de la Westmalle Extra.
Un itinéraire de visite assorti à la bière
Dès le 1er mai, quelques privilégiés, ayant pris part à un concours, auront la chance de découvrir la Chimay 150 en exclusivité, après une randonnée de 10 kms. Pour le lancement de cette nouvelle bière, un itinéraire de randonnée aux couleurs de la Chimay 150 a été mis en place au départ de l’Auberge de Poteaupré. Accessible toute l’année, la boucle de 10 kms dans les bois alentours vient faire écho aux 10 degrés de la bière. Avec à la clé, pour étancher la soif des randonneurs, une bière bien fraiche, disponible à l’Auberge de Poteaupré.
Dégustation
« Au premier regard, la Chimay 150 se présente dans une robe or, coiffée d’une mousse blanche compacte. Cette bière blonde forte titre à 10 degrés et offre un bel équilibre en bouche. Rafraîchissante et fruitée, savoureuse et puissante, cette trappiste présente des arômes de menthe, de bergamote, de citron vert et d’eucalyptus qui vous emmèneront dans un surprenant voyage. Ses saveurs délicates, de romarin et de clou de girofle, s’associent à merveille à de subtiles touches florales, égayées d’une pointe de gingembre revigorant. Son corps rond et doux, son goût fumé et épicé, caractéristiques des bières de Chimay, vous laisseront en bouche un arrière-goût merveilleusement raffiné. Pour la produire, la Brasserie a mélangé deux houblons réputés pour leur finesse : le Saaz et l’Hallertau Mittelfrüh, et y a ajouté une épice secrète qui lui confère ce goût si unique. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.