L’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, à Rochefort (BE) annonce l’arrivée sur le marché d’une nouvelle bière. La recette de cette « Triple Extra » est déjà connue depuis un siècle puisqu’elle a été brassée quelques années à partir de 1920. Une bière blonde extra-forte, titrant 8,1 % alc., à nouveau commercialisée pour célébrer 100 ans d’histoire.
De 1920 à 1923, l’Abbaye de Saint-Remy produisait la « Forte bière blonde extra », une bière très houblonnée qui ressemblait, selon les moines, au style pale-ale très à la mode à l’époque. 100 ans plus tard, la Brasserie de Rochefort reprend la production de la « blonde extra » , dont l’anniversaire 1920-2020 est souligné sur l’étiquette. La mise sur le marché de cette bière est un événement en soi puisque depuis 65 ans, les moines de Rochefort ne brassent rien d’autre que leur trois Trappistes Rochefort 6, 8 et 10.
Mais comme de nombreux brasseurs, les moines étaient titillés par l’envie d’élargir leur gamme, encouragés dans ce sens par les professionnels du secteur. « Nombreux sont les grossistes qui nous ont d’ailleurs interpellé sur la création d’une nouvelle bière et, en particulier, une Triple ! Notre gamme est ainsi complète (blonde – ambrée – brune) et tout un chacun pourra désormais apprécier une trappistes Rochefort » , commente la Brasserie dans un communiqué.
Titrant 8,1 % alc., la Triple Extra est présentée comme une bière moelleuse avec un corps bien prononcé. Elle se distingue par sa couleur blond doré, ses notes d’agrumes et son parfum épicé. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.