Covid-19 – Les terrasses pourront rouvrir le 19 mai, les salles le 9 juin

© Maquetas / Pixabay

L’exécutif avait annoncé un déconfinement progressif, et il le sera ! Emmanuel Macron dévoile aujourd’hui la stratégie mise en place par les autorités pour rouvrir le pays. Quatre grandes étapes sont programmées.

ÉTAPE 1 – 3 MAI

Collégiens et lycéens reprennent le chemin de l’école, mais les effectifs seront réduits puisque les classes fonctionneront en demi-jauges. Ce jour-là, les déplacements inter-régionaux reprennent et l’attestation de déplacement, en journée, n’est plus de rigueur. En revanche, le télétravail reste la règle, les commerces non-essentiels restent fermés et le couvre-feu à 19h est maintenu.

ÉTAPE 2 – 19 MAI

Les terrasses des bars et restaurants sont autorisées à rouvrir, avec un maximum de 6 personnes par table. Il sera donc possible de déguster une bière au soleil, mais pas après 21h qui sonnera le nouvel horaire d’entrée en vigueur du couvre-feu. Réouverture des commerces non-essentiels. Retour de la vie culturelle, avec la réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis, avec une jauge de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur. Réouverture des stades aux spectateurs, avec la même jauge que pour les sites culturels. Réouverture des salles de sport, avec protocoles adaptés. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

ÉTAPE 3 – 9 JUIN

Les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs salles avec un maximum de 6 personnes par table. Le couvre-feu sera à nouveau retardé, pour débuter à 23h. Les sites culturels et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes qui devront présenter leur pass sanitaire. Réouverture des salles de sport et reprise des sports de contact en plein air et sans contact en intérieur. Réouverture des salons et foires d’exposition avec une jauge de 5 000 personnes (pass sanitaire). Accueil des touristes étrangers (pass sanitaire).

ÉTAPE 4 – 30 JUIN

Fin du couvre-feu. Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, mais maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale. Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et un intérieur (pass sanitaire). Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale. Les discothèques restent fermées.