Le groupe danois Carlsberg lance un test à grande échelle de sa nouvelle bouteille biosourcée et entièrement recyclable. 8 000 échantillons vont être distribués dans huit pays d’Europe occidentale, dont la France.
Pour la première fois, la bouteille biosourcée et entièrement recyclable de Carlsberg, développée en partenariat avec Avantium, spécialisé en chimie renouvelable, entre les mains des consommateurs. Un test à grande échelle, dans 8 pays européens (Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Royaume-Uni, Pologne, Allemagne et France) avant une mise sur le marché en 2023, si le brasseur danois s’en tient à son calendrier établi en 2020. Mettant l’accent sur l’évolution de la technologie et les pratiques durables, cette bouteille en ‘plastique végétal’ contient également de la bière brassée avec de l’orge biologique.
« Nous sommes ravis de mettre notre nouvelle bouteille en fibre entre les mains des consommateurs, leur permettant d’en faire l’expérience par eux-mêmes, déclare Stéphane Munch, vice-président Group Development chez Carlsberg. Ce pilote servira un objectif plus important en testant la production, les performances et le recyclage de ce produit à grande échelle. » Les 8 000 échantillons seront mis entre les mains des consommateurs locaux, des clients et d’autres parties prenantes par le biais de festivals et d’événements sélectionnés. Les tests à cette échelle donneront à Carlsberg l’opportunité de recueillir des retours d’expérience, directement auprès des consommateurs.
« Les progrès réalisés avec notre nouvelle bouteille en fibre témoignent de l’esprit pionnier de Carlsberg, axé sur la fabrication de meilleurs produits dans tous les sens du terme, estime Simon Boas Hoffmeyer, directeur du développement durable chez Carlsberg. Nous travaillons dur sur ce projet depuis 2015 et visons à améliorer encore l’empreinte environnementale de la bouteille et les performances du produit. La collaboration est essentielle et, avec nos partenaires, nous sommes ravis de voir comment la recherche et le développement de solutions d’emballage durables deviennent désormais la norme. »
L’essai précède le lancement mondial de l’ambitieux programme RSE de Carlsberg, ‘Together Towards Zero and Beyond’, qui s’appuiera sur les performances et l’élan existants en matière de durabilité pour assumer de nouvelles ambitions dans le domaine de l’agriculture durable et des emballages durables. L’ambition ultime du brasseur danois étant de réduire son impact carbone sur l’ensemble du chaîne de valeur. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.