1 M de bières pré-vendues au profit des bars et restaurants

© D.R.

Les brasseurs industriels ont, eux aussi, souffert de la crise. C’est difficile à envisager, et pourtant. Mais leur assise et leur force de frappe leur a permis de riposter à la crise de façon très pertinente. Dans toute l’Europe, la prévente de bière a rencontré un énorme succès.

Pendant le confinement, les brasseurs industriels n’ont pas manqué d’initiative pour soutenir leurs distributeurs cafés-hôtels-restaurants contraint à la fermeture. Pour la reprise, pas moins d’un million de bières étaient déjà vendues dans la vingtaine de pays européens où des opérations solidaires ont été mises en place, comme Bar Solidaire (en France) et Café courage (en Belgique) d’AB InBev, ou la plateforme jaimemonbistrot.fr (qui ne réunit pas exclusivement des brasseurs industriels. Lire plus bas). Le but des brasseurs est simple : soutenir leurs clients en difficulté pour préserver leurs canaux de distribution historiques via lesquels ils écoulent environ 1/3 de leur production.

Gros succès POUR la bière en pré-vente

En Belgique, l’opération Café courage a généré quelques 200 000 pré-ventes de bières. L’initiative a été dupliquée dans une vingtaine d’autres pays, en Europe mais aussi à Hong Kong ou au Brésil. 6 M$ ont ainsi été récoltés et reversés aux cafés et restaurants bénéficiaires.

Heineken a pré-vendu 270 000 bières grâce à un système de coupons qui peuvent désormais être échangés dans les bars contre. Carlsberg, pour sa part, contribue à relancer le CHR en offrant des bières dans les bars aux clients qui achètent, en supermarché, les produits estampillés « Adopte un fût ».

Enfin, l’opération jaimemonbistrot.fr portée par plusieurs grands groupes brassicoles, comme Heineken et Kronenbourg, mais aussi des brasseries plus modestes, comme Duyck, Castelain, Licorne, Meteor, Gallia ou Brasserie du Mont Blanc se targue, au 5 juin, d’avoir enregistré 26 321 pré-commandes sur sa plateforme, pour une valeur globale de 1 573 000 €.