Tandis que la bière de Noël devait être lancée ce mercredi, 4 novembre, les cafés et restaurants sont fermés et les marchés de Noël annulés sur tout le territoire. « La saison de Noël s’annonce comme un nouveau coup de massue pour la brasserie française » , déplore Brasseurs de France.
Les brasseurs espéraient beaucoup de cette période de Noël. Depuis le 17e siècle, elle est l’un des temps forts de l’année brassicole, à travers sa bière traditionnelle. Mais cette année, l’événement tombe à l’eau. Comme sont tombés à l’eau d’autre rendez-vous, à commencer par celui de la bière de Printemps, puis les festivals, les foires, les kermesses, les salons… La liste est longue. Les brasseurs trinquent !
Sauf que la bière de Noël est prête ! L’an dernier, les brasseurs en ont vendu 12 M de litres. Ce genre de volume ne s’improvise pas et dans les brasseries les plus prévoyantes (ou qui en brassent de grandes quantités) on s’y met dès juillet. A l’époque, il était meilleur pour le moral de miser sur une reprise de l’activité que sur un reconfinement. « C’est bien une nouvelle catastrophe qui risque de s’abattre sur la filière brassicole française » , se désole le syndicat Brasseurs de France, dans un communiqué.
« J’ai saisi ce jour le Premier ministre sur le dossier de l’aide à la filière brassicole toujours bloqué depuis le mois de juin, déclare Mathias Fekl, président de Brasseurs de France. La filière souhaite également que le gouvernement organise une réunion de crise en urgence sur la période de Noël afin de voir comment aider les brasseurs et les autres secteurs touchés de plein fouet. Nous devons vite anticiper les différents scénarios de crise pour la fin de l’année et pour la période hivernale afin d’accompagner au mieux les brasseries françaises, réactiver des dispositifs d’aides spécifiques (report des échéances bancaires notamment), retrouver des perspectives et surtout éviter les défaillances d’entreprises et les drames personnels. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.