Le SNBi suggère 4 nouvelles mesures aux pouvoirs publics

© Ryan Johnson

A l’heure du reconfinement, le Syndicat National des Brasseurs indépendants publie un communiqué dans lequel il s’engage pour la sauvegarde des 1 800 brasseurs artisans et indépendants français.

A l’approche des fêtes de fin d’année et après avoir subi l’annulation de tous les festivals de la rentrée, « nous voici à nouveau confrontés à un confinement qui va peser lourd sur la santé économique de nos entreprises » , déclare le Syndicat National des Brasseurs indépendants. « Nous prenons acte des premières mesures de soutien annoncées par le gouvernement : fonds de solidarité, exonération et report de cotisations sociales, prêts garantis par l’Etat, prêts directs de l’Etat, prise en charge des loyers. Dans l’attente des modalités d’application de ces nouvelles dispositions, nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur des mesures qui permettraient à nos entreprises d’appréhender avec moins d’angoisse cette nouvelle période » , poursuit le communiqué.

Les 4 mesures du SNBi

  • Le report sans frais des échéances de prêts classiques sur une période minimale de 6 mois (comme lors du premier confinement) pour préserver la trésorerie des entreprises.
  • La prise en charge de la totalité de la perte d’exploitation sur la période de fermeture administrative des clients des brasseries.
  • Une dispense de licence, au même titre que les viticulteurs, pour la vente au bar des brasseries artisanales, qui permettrait de retrouver au plus vite de l’activité à la sortie du confinement.
  • La réactivation rapide du dossier d’indemnisation de la destruction des bières engagé à la suite au premier confinement.

En conclusion, le SNBi rappelle au gouvernement que la sauvegarde des brasseries artisanales et de leurs salariés, a aussi un impact sur la sauvegarde de la filière agricole.

Interrogée sur les destinataires de ce communiqué, la déléguée générale du SNBi, Sonia Rigal, précise qu’il est « envoyé aux différents ministères concernés en fonction de nos demandes. Ainsi qu’aux brasseurs » .