Présent depuis plus de 20 ans au Salon International de l’Agriculture, Brasseurs de France expose cette année une brasserie et interpelle les visiteurs autour de l’engagement de la brasserie française.
L’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture a lieu du 25 février au 5 mars, Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le syndicat Brasseurs de France accueillera le public autour d’une brasserie, pour valoriser la bière, des matières premières au conditionnement, en passant par le brassage, et le savoir-faire des brasseries françaises (Hall 2.2, Allée B, Stand 048). « Cette année, les brasseurs auront également à cœur de partager leurs engagements » , souligne le syndicat dans un communiqué. Ces engagements très actuels sont de plusieurs ordres :
Pour un avenir brassicole durable, en limitant la consommation des ressources naturelles indispensables à la fabrication de la bière et en maîtrisant l’impact carbone, tendant vers les objectifs de décarbonation de 2030 (réduction de la consommation d’eau, transport par le rail, en véhicules électriques, par voie fluviale, approvisionnement de proximité en matières premières (orge, houblon).
Pour plus de circularité, en faisant des emballages une priorité : améliorer le taux de recyclage des bouteilles en verre et des canettes en aluminium, privilégier les fûts et bouteilles consignés pour la filière CHR (où 88 % des bouteilles en verre sont recyclées et 3 millions de fûts réemployés en 2022), valoriser les drêches de la filière animale à la confection de mobilier en passant par l’alimentation humaine.
Pour une consommation responsable, en faisant de la prévention à travers l’association Prévention et Modération créée en 2019, en partenariat avec la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif.
Pour l’égalité femme-homme, en promouvant l’entreprenariat féminin, en encourageant les femmes et en soutenant le recrutement intégrant une plus grande mixité femme-homme. En 2022, les brasseries affichent un index d’égalité professionnelle moyen supérieur à la moyenne nationale, et à celle de l’ensemble de l’industrie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.