Organisé tous les deux ans à Richemont (57), Richement Bière est l’un des plus anciens salons brassicoles de France. Les 20 et 21 janvier, la 14e édition réunira une quarantaine de brasseries artisanales.
Le salon Richement Bière (Richemont, 57) est né dès 1997 dans l’imaginaire d’un groupe de jeunes richemontois désireux de promouvoir la bière artisanale auprès d’un large public. En 1998, pour la première édition, il n’y avait qu’une centaine de brasseries en France. « Fort modeste, il présentait quelques bières belges, quelques distributeurs et les rares brasseries artisanales locales » , se souvient l’association organisatrice. Depuis, les temps ont changé. Le paysage brassicole a changé. « Nous avons la fierté d’avoir su nous intéresser au monde de la bière à une époque où celui-ci restait confidentiel » , poursuit l’association, qui se réjouit d’avoir été acteur du renouveau brassicole, d’avoir contribué à susciter des vocations de brasseurs et d’avoir participé à l’innovation de la filière.
Mais Richement Bière se targue aussi d’être acteur dans la transmission de la culture brassicole auprès du public, notamment grâce aux programmes de conférences proposées sur chaque salon, qui donnent la parole aux experts de la filière. L’édition 2024 ne dérogera pas à la règle :
- La bière, une boisson d’homme ?, par Estelle Durand, présidente du Club des Ami.e.s de la Bière, samedi 20 janvier à 14h.
- Le mouvement craft de la bière c’est quoi ? Est-ce si contestataire ?, par Brice Lallemand, biérologue belge, samedi 20 janvier à 15h30.
- Dégustation en commun de différentes bières du salon, par Elisabeth Pierre, biérologue, éditrice et autrice de livres sur la bière, samedi 20 janvier à 17h.
- Comment déguster une bière, par Henrique Novais, patron de la brasserie La Bascule (Hayange, 57), dimanche 21 janvier à 11h.
- La fabrication de la bière au pain, par Jean-Louis Dits, propriétaire de la Brasserie à Vapeur (Pipaix, BE), dimanche 21 janvier à 12h30.
- Les métiers de la biérologie, par Hervé Marziou, biérologue, dimanche 21 janvier à 14h30.
- Vendre ou transmettre sa brasserie : conseils de pros, par Garlonn Kergourlay et Christian Vanhaverbeke (Il était une brasserie), dimanche 21 janvier à 16h.
43 brasseries en 2024
Les 20 et 21 janvier, pour cette 14e édition, l’association Richement Bière et sa centaine de bénévoles accueilleront les visiteurs dans la salle des fêtes et le chapiteau attenant. 43 brasseries artisanales, françaises, belges et luxembourgeoises sont annoncées, dont 17 pour la première fois. La liste complète des brasseries présentes est disponible ICI. Pour l’édition 2024, l’association et The Piggy Brewing Company (Liverdun, 54) proposent un brassin unique, disponible à la dégustation et à la vente. Par ailleurs, un espace de restauration traditionnelle proposera la cuisine du chef Yann Florio (finaliste du Master chef UK). Un espace de restauration rapide servira également une offre de snacking tout au long du salon.
Un salon responsable
« Durant Richement Bière, la fête ne doit être gâchée pour personne » , assure l’organisation, qui met en place différentes mesures pour le bon déroulement de l’événement : un stand prévention routière pour sensibiliser au danger de l’alcool au volant, une opération Capitaine de soirée pour offrir des boissons sans alcool aux conducteurs, des verres de 15 cl pour limiter la consommation, la vente à emporter et une navette gratuite régulière desservant les gares de Thionville et Hagondange. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.