Les premières recettes de la microbrasserie de Grimbergen arrivent en France

© Kronenbourg / Carlsberg

200 ans après la fermeture de leur brasserie, les moines de Grimbergen (BE) se languissaient de pouvoir re-brasser sur le site historique de l’abbaye. Les trois premières recettes sont désormais disponibles en CHR.

C’est la Révolution française qui a stoppé net l’activité brassicoles des moines de l’abbaye de Grimbergen. 223 ans plus tard, tel le phénix emblème de l’abbaye détruite trois fois par les flammes, la Brasserie de Grimbergen renaît de ses cendres. Le partenariat établi depuis 2008 avec les groupes Alken-Maes (Heineken) et Carlsberg qui produisent sous licence la bière Grimbergen que tout le monde connaît, a facilité l’aboutissement du projet. La nouvelle microbrasserie de Grimbergen, avec une capacité de production de 10 000 HL par an, est opérationnelle depuis le printemps dernier.

La production a été confiée à Marc-Antoine Sochon, 28 ans, originaire de Mayenne, qui, après une formation d’ingénieur agronome à Angers, s’est d’abord dirigé dans le monde du vin avant d’arriver dans celui de la bière. Il travaille en étroite collaboration avec le Père Karel Stautemas, sous-prieur de l’abbaye, car comme pour les bières Grimbergen produites par les groupes industriels, celles produites par la microbrasserie sont soumises à la supervision des moines, de la recette au packaging. « La nouvelle microbrasserie est un lieu pour raviver les traditions du passé, mais aussi pour d’ajouter une pensée nouvelle, explique le Père Karel Stautemas. Nous voulons combiner notre expérience avec l’innovation afin de créer des nouveaux brassins les plus savoureux et les plus uniques. Je pense que la microbrasserie nous permet de le faire, d’explorer et d’expérimenter les styles et les ingrédients d’une manière vraiment passionnante. »

3 nouvelles bières

Les trois premières recettes élaborées par la microbrasserie sont disponibles depuis peu dans les bars et restaurants français. L’Astrum Pale Ale, la Magnum Opus Brut et l’Ignis Quadruple, sont conditionnées dans des bouteilles ‘Steinie’ de 33 cl, ce qui les différencie de la gamme industrielle, qui a sa propre bouteille. Les étiquettes sont différentes, les capsules sont différentes et bien sûr, les recettes sont différentes !

Astrum Pale Ale (6 % alc. vol.)
En français, le mot latin astrum signifie étoile. Ce nom fait référence à l’observatoire royal installé sur le toit de la microbrasserie. Une pale ale au houblon Galaxy, qui apporte un arôme d’agrumes, et aux houblons des Flandres. Disponible dans les magasins Système U exclusivement.

Magnum Opus Brut (8 % alc. vol.)
Magnum Opus se traduit grande œuvre. Cette bière emploie deux levures : la levure de l’abbaye de Grimbergen qui lui confère ses notes épicées, et une levure de vin effervescent qui consomme les sucres résiduels pour un résultat assez sec, aux arômes complexes légèrement vineux.

Ignis Quadruple (10 % alc. vol.)
Ignis c’est le feu. Cette recette s’inspire de l’esprit de reconstruction des moines de Grimbergen qui, au cours de l’histoire, durent reconstruire leur abbaye trois fois détruite par des incendies. Les brasseurs ont incorporé dans cette bière quadruple du malt fumé qui apporte des notes smokey et boisées.

« Nous posons un jalon pour les bières belges dans le monde entier, assure Marc-Antoine Sochon, le maître brasseur de la microbrasserie de Grimbergen. La nouvelle brasserie nous permet de produire des bières inspirées par des techniques de brassage nouvelles et anciennes afin de créer de toutes nouvelles expériences de dégustation. Ces nouveaux brassins offriront aux amateurs de Grimbergen et aux autres la possibilité de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs qui ne pouvaient être conçus que dans le cadre unique de l’abbaye de Grimbergen. »