Strasbourg s’apprête à célébrer la 6e édition de son festival dédié à la bière craft. Un rendez-vous devenu incontournable dans le paysage brassicole en Alsace.
Bien que modeste par sa taille en comparaison avec d’autres en France, le Strasbourg Craft Beer Festival (Strasbourg, 67) s’est forgé une belle réputation grâce à son ambiance chaleureuse, à l’image de ce que l’Alsace peut offrir en termes d’accueil.
Les 27 et 28 septembre prochains, l’Espace Marceau au Neudorf, quartier de Strasbourg, accueillera une sélection pointue de brasseries artisanales françaises et internationales. L’association Esprit Craft, organisatrice de l’événement, promet une nouvelle fois aux visiteurs une expérience gustative, avec la possibilité de rencontrer les équipes des brasseries, de découvrir des créations originales et d’échanger avec d’autres passionnés dans une atmosphère festive.
Cette année, le festival réunira 23 brasseries* sur deux jours. Parmi elles, on compte 7 brasseries fidèles au rendez-vous, 6 alsaciennes et 10 nouvelles participations. L’international sera représenté par trois brasseries de renom venues de Suisse, d’Allemagne et de République Tchèque : Drunk Beard, Schwarze Rose et Zichovec. Les amateurs de nouveautés seront comblés avec la présence de Soquee Brewing, Brasserie Septante-Deux, Pikadili, Brasserie Sauvage, Noiseless, Arcka Brewing Co., Eighty One Brewing et Aerofab. Les habitués retrouveront avec plaisir 3ienchs, 90 BPM, Cambier, La Chouette, Fauve Craft Bière et O’Clock Brewing. Quant au paysage alsacien, il sera dignement représenté par Bendorf, Brasserie du Grillen, Les Intenables, Mogwaï Beer Company, Roue Libre et SPO. Pour accompagner ces dégustations, les visiteurs retrouveront une ambiance festive avec des foodtrucks et des concerts.
Le Festival Craft de Strasbourg s’engage également sur le plan social en invitant des associations telles que Dis bonjour sale pute, Entraid’addict, Abribus et les Buveuses de bières, œuvrant respectivement contre les violences sexistes, les addictions, la précarité et pour la promotion de la culture brassicole auprès des femmes.
En amont de l’événement, les amateurs pourront profiter de dégustations, TTO et d’animations dans les bars et caves partenaires. Une bière spéciale du festival, baptisée Jean Cold Van Damme (6,2 % alc/vol), est disponible depuis le 12 septembre. Brassée par Les Intenables, cette cold IPA promet d’être l’une des attractions de cette édition 2024 du festival craft de Strasbourg. ■
Passionné de bières artisanales et de boissons de partage, Yann propose sur son site bouar.fr des analyses, des découvertes et des actualités du monde brassicole et des boissons de manière plus large. Ancien professionnel du CHR, il offre aux lecteurs de Bière Actu et d’autres supports, son expertise de la filière bière.