De Lille à Montpellier et de Cronenbourg à Brest, chacun a déjà croisé la route d’un restaurant 3 Brasseurs. Héritier des estaminets et précurseur des brewpubs, le groupe 3 Brasseurs fête cette année le 35e anniversaire de sa création.
Au milieu des années 1980, en France, le nombre de brasseries est réduit à peau de chagrin. Les deux guerres mondiales ont condamné un très grand nombre de brasseries à mettre la clé sous la porte et l’industrialisation s’est emparée du marché. Elle est révolue l’époque où autrefois dans le Nord, chaque village avait sa brasserie. Les derniers acteurs tirent la langue et cèdent leurs entreprises à des groupes plus solides. Dans ce contexte, Patrick Bonduel, dont les ancêtres avaient fondé la Brasserie du Pélican, qui produisait notamment la Pelforth ; Patrick Bonduel a l’idée de créer dans le centre de Lille, face à la gare Lille Flandres, un concept de restaurant où la bière servie aux clients est brassée sur place. Nous sommes en 1986, 3 Brasseurs est né. 35 ans plus tard, le groupe s’est considérablement développé, avec plus de 60 restaurants en France métropolitaine, d’autres dans les DOM-TOM, d’autres encore au Canada ou au Brésil. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.