Dégustation – Bier VandeStreek – Fun House

© Bière Actu

Fun House • Bier VandeStreek (NL) • NEIPA sans alcool (< 0,5 % alc/vol) •

Implantée à Utrecht, aux Pays-Bas, la Brasserie VandeStreek s’est forgée une solide réputation sur le marché de la bière craft sans alcool. Aujourd’hui, elle propose au moins 7 références à moins de 0,5 degré, dont la Fun House.

Dégustation

Une robe jaune pâle avec des reflets orangés et un léger trouble (bien loin de celui de certaines NEIPA avec alcool). Une mousse très intense au service mais qui s’efface rapidement pour ne laisser qu’un très fin col de mousse et beaucoup de dentelle sur les parois du verre.

Un nez frais dans lequel se révèlent des parfums de litchi, fruits de la passion et agrumes. On distingue aussi de discrètes notes de pain toasté et une légère acidité, provenant probablement des houblons.

Le nez est plus flatteur que la bouche qui révèle une texture plutôt légère, due au manque de corps de la plupart des bières sans alcool. Mais du corps, il y en a malgré tout, surtout si l’on prend en compte le fait que le brasseur n’a pas cherché à apporter de la texture grâce à un ajout de sucre. Le houblonnage est équilibré, l’amertume est agréable. Soulignons cependant une pétillance trop peu marquée.

Sa finale amère et sèche apporte une sensation de fraîcheur. C’est une bière très désaltérante, qui correspond au style NEIPA. Son taux d’alcool inférieur à 0,5 degré permet d’en reprendre une, sans se poser de question.