Le Pod’capsuleur a déjà parlé des bières triples ou des bières d’abbaye qui sont des spécialités belges. Mais les lambic et les gueuzes sont aussi les fleurons d’un savoir-faire traditionnel : celui de la fermentation spontanée.
Au milieu des années 1970, à 21 ans, Frank Boon s’installe à Lembeek, sur la commune de Hal, dans le Brabant flamand, à 25 km au sud-est de Bruxelles. On est dans la vallée de la Senne, célèbre pour ses levures sauvages.
Frank Boon est assembleur de lambics : des bières de fermentation spontanée qu’il achète à différentes brasseries pour les faire vieillir dans des fûts de chêne, avant de les assembler pour en faire des gueuzes. Ce n’est que dans les années 1990 qu’il commence à brasser lui-même sa propre bière.
A l’âge de la retraite, Frank Boon vient de transmettre la Brasserie Boon à ses deux fils Jos et Karel. Jos supervise la production. Karel s’occupe de la commercialisation. Ensemble, ils reprennent le flambeau transmis par leur père. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.