Jury du CGA : les candidatures sont ouvertes

© Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole réunira le jury du concours des bières le 28 février prochain à Paris. Depuis hier, les inscriptions pour devenir membre de ce jury sont ouvertes. Explications.

En quelques chiffres, le Concours Général Agricole c’est 5 479 médailles attribuées à autant de produits et vins. Avant d’en arriver là, quelques 22 256 produits et vins de 5 535 producteurs ont été dégustés. Et pour réaliser ce travail de dégustation, le Concours fait appel à quelques 7 034 jurés, qui peuvent choisir la catégorie de produits qu’ils souhaitent déguster : volailles, produits issus de palmipèdes gras, produits oléicoles, huile de noix et charcuterie, produits de l’aquaculture, produits laitiers tout y passe. Et bien sûr, les vins, les rhums, les mistelles, les eaux de vie… et les bières ! D’ailleurs, le Concours des Bières est celui qui connaît chaque année la plus forte croissance, accueillant de nouveaux brasseurs et de nouveaux produits.

« Être juré au Concours Général Agricole c’est soutenir les producteurs français, valoriser leur savoir-faire et récompenser le goût avant tout » , précisent les organisateurs.

Pour s’inscrire au jury, il suffira de remplir un dossier d’inscription en ligne, de déclarer sur l’honneur n’avoir aucun lien avec un produit présenté au Concours, de préciser ses styles de prédilection, de signaler ses allergies éventuelles et d’expliquer sa motivation. La candidature est ensuite étudiée par les organisateurs, qui la valident ou pas. L’inscription engage le candidat à se présenter à la convocation. Pour les bières, le 28 février 2022 à 9h30, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles (Paris 15). Le jour J, les membres du jury sont accueillis dans un hall du centre des congrès Paris Expo Porte de Versailles. Une table est attribué à chacun. C’est là que les participants découvrent le style de bière qu’ils vont déguster. L’exercice se termine vers midi. Pour en savoir plus, écoutez le bonus du Pod’capsuleur, enregistré dans les coulisses du CGA 2019.