C’est une première dans le monde de la bière : l’Echappée Bière édite un album des brasseries artisanales françaises, à compléter avec des vignettes autocollantes. Une madeleine de Proust qui rappelle les fameux albums Panini.
Pensé comme un outil de mise en avant de la filière brassicole, l’Album des Brasseries Françaises est un véritable recueil d’informations. Cette première édition référence 20 brasseries artisanales, chacune possédant sa double page à compléter par 5 vignettes sur les bières, permanentes et éphémères, et 5 vignettes sur l’équipe et la brasserie. L’album présente chacune des brasseries à travers un texte descriptif, le parcours des brasseurs et fondateurs ainsi qu’une fiche organoleptique des bières mises en avant.
A travers ce support inédit, l’Echappée Bière veut donner un aperçu de la diversité des brasseries présentes sur le territoire et refléter l’effervescence qui agite le milieu brassicole depuis les 10 dernières années. L’album présente des brasseries implantées dans 10 régions : Auvergne Rhône-Alpes : Mont-Salève, Galibier, Pleine Lune ; Bourgogne Franche-Comté : Elixkir et Ammonite ; Bretagne : Merlin ; Centre Val-de-Loire : La P’tite Maiz ; Grand-Est : Bon Poison, Perle et Les Intenables ; Hauts-de-France : Au Baron, Brique House et Cambier ; Île-de-France : Grand Paris, L’Instant et La Bouledogue ; Nouvelle-Aquitaine : La Corrézienne ; Pays de la Loire : Nautile et Septante-Deux ; Provence-Alpes-Côte d’Azur : Brasserie de Sulauze.
Au-delà de ces brasseries figurent encore une vingtaine de stickers spéciaux sur les festivals bière du moment (poster détachable) et l’histoire de la bière. Certaines pochettes de stickers contiennent encore 4 silver tickets et 1 golden ticket (parmi les 300 000 stickers disponibles), permettant de gagner des bons d’achats (1 000 € au total) valables sur la cave en ligne Bieronomy.com, des entrées pour les festivals renommés Bière à Lille et Lyon Bière Festival, ainsi que des places pour l’un des 15 jeux de piste proposés en France par L’Échappée Bière.
L’Album des Brasseries Françaises sera disponible à la vente le 26 juillet sur les sites web de L’Echappée Bière et de Bieronomy. L’album est vendu 8 € jusqu’au 8 août (offre de lancement) puis 10 €. Les stickers sont vendus 1 € le paquet de 6, 16 € les 20, 42 € les 50. Vous pouvez aussi vous procurer l’album et les stickers (à un tarif ne pouvant dépasser 12 € l’album et 1,20 € la pochette de vignettes) dans les 20 brasseries figurant dans l’album (en contrepartie d’une participation financière au projet, chaque brasserie référencée dispose de 50 albums et 1 000 pochettes de stickers) et chez les cavistes partenaires (L’Abbaye des Saveurs à Lille, Le Frigo à Paris, En Bières Inconnues à Brest…). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.