6 mois après son lancement, A vos malts s’agrandit

Installée depuis six mois, la malterie A vos malts triple déjà sa capacité de production © A vos malts

Créée en décembre par Jean et Tiphaine Girardeau-Montaut, la malterie artisanale drômoise passe déjà la vitesse supérieure, en triplant sa capacité de production, se dotant d’un laboratoire d’analyse et recrutant deux nouveaux salariés.

« Donner aux brasseurs et distillateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes la possibilité de renforcer l’identité régionale de leurs productions en leur proposant du malt de qualité produit à partir de céréales bio cultivées dans la région » , c’est l’ambition de la malterie A vos malts. Six mois (seulement) après le démarrage de leur activité à Granges-les-Beaumont (26), Jean et Tiphaine Girardeau-Montaut constatent un véritable engouement des brasseries et distilleries de la région pour leurs malts. Le carnet de commande est bien rempli et l’entreprise décide de tripler sa capacité de production en investissant dans deux nouveaux germoirs, qui seront livrés en février 2022. A vos malts sera alors en mesure de produire jusqu’à 1 650 tonnes de malt par an. Les 2/3 du volume sont déjà réservés par la quarantaine de clients de la malterie. La plupart sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes et quelques-uns en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Preuve de l’engouement du malt local et bio auprès des brasseurs : une vingtaine d’autres clients sont sur liste d’attente et A vos malts pourra répondre à leur demande dès le printemps prochain.

Afin d’offrir à ses clients des malts de qualité, A vos malts vient d’investir 15 K € dans la création d’un laboratoire complet d’analyse d’orge, de malt et de bières. A partir de septembre, chaque livraison sera accompagnée d’un rapport et de conseils pour améliorer les brassins. L’entreprise proposera également à ses clients un service d’analyse de la qualité de leurs bières.

Le développement de l’entreprise passe aussi par la création d’emplois. A vos malts a déjà recruté Victor, brasseur passionné et expert en céréales, qui a rejoint l’entreprise en mai. En septembre, Luca prendra ses fonctions dans le nouveau laboratoire où il sera chargé des analyses. Dans le même temps, Louane rejoindra l’équipe avec la mission de mettre en valeur les brasseurs utilisant des malts régionaux. A vos malts précise enfin que d’autres emplois seront créés avec l’arrivée des nouveaux germoirs, au printemps prochain.