Deux lauréates qualifiées lors de la première demi-finale du Concours Talents Biérologie 2021

© Brasseurs de France

La première demi-finale régionale (Nord-Est) de la 16e édition du Concours Talents Biérologie s’est déroulée hier, mardi 23 mars, en visioconférence. Parmi les 9 candidats qui y participaient, deux lauréates ont obtenu leur qualification pour la finale nationale.

Fatine Abid, du CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch Graffenstaden (67) et Lorine Doyen du Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme de Bazeilles (08), se classent respectivement en première et deuxième position de la demi-finale Nord-Est du Concours Talents Biérologie 2021. Elles sont donc assurées de participer à la finale nationale, dans le but de remporter le titre de Meilleur Talent Biérologie 2021.

Restrictions sanitaires obligent, chaque établissement hôtelier participant a organisé la demi-finale en visioconférence, devant un jury de 4 experts de la brasserie et de la restauration réuni à Paris, dans les locaux de Brasseurs de France. 9 candidats ont ainsi mis en avant leur talent lors d’épreuves aménagées pour pouvoir se tenir à distance : une épreuve écrite sous forme de questionnaire sur la bière et la brasserie, et deux épreuves pratiques, service au bar et alliances bières et mets.

« Ce concours est un rendez-vous privilégié pour faire découvrir au cours de l’année scolaire aux élèves et aux enseignants, la richesse et la diversité des brasseries françaises, souligne Brasseurs de France dans un communiqué. Grâce à des supports pédagogiques dédiés, élaborés par des spécialistes, et à l’envoi d’une sélection de bières à déguster des principaux styles français issus de nos territoires, les élèves peuvent se familiariser avec la culture brassicole, élément du patrimoine national : histoire, fabrication, régions de production, vocabulaire, alliance bières/mets, service. »

Le concours se poursuit avec trois autres demi-finales :

  • 25 mars 2021 : Sélection Nord-Ouest
  • 1er avril 2021 : Sélection Sud-Est
  • 6 avril 2021 : Sélection Sud-Ouest.

Si la situation sanitaire le permet, la finale nationale devrait se dérouler avant l’été.