La marque française Goxoa décroche une médaille d’or et le titre de Meilleure Pale sans alcool au monde, pour sa première participation aux World Beer Awards.
La bière sans alcool Goxoa Blond Ale (0,3 % alc/vol), créée par Brewing Theory et brassée à façon par De Proefbrouwerij (Lochristi, BE) pour Superbeer (Montpellier, 34), vient de remporter le prestigieux prix de Meilleure Pale sans alcool du monde dans la catégorie No & Low Alcohol aux World Beer Awards 2024, « confirmant ainsi son statut de leader de l’innovation dans le secteur des bières sans alcool » , affirme Superbeer dans un communiqué.
Distribuée dans plus de 500 bars, restaurants et boutiques spécialisées, partout en France, Goxoa « a rapidement conquis les amateurs de bière à travers toute la France grâce à son approche unique. » Mais Goxoa n’est pas seulement une bière sans alcool ; c’est une Sports Beer innovante, conçue pour répondre aux besoins des sportifs. Le fondateur de la marque, Jonathan Dubois, étant lui-même un adepte du triathlon. « Une bière isotonique est une bière avec la même concentration en sels minéraux dans la bière que dans le sang, explique Théodore Becquart, dirigeant de Brewing Theory. Du coup, cela favorise l’hydratation, contrairement à une bière classique dont la composition, et notamment l’alcool, déshydrate. » C’est pourquoi cette bière isotonique, sans alcool, faible en sucres et enrichie en vitamines, est considérée comme « idéale pour les sportifs et les consommateurs soucieux de leur santé qui recherchent une alternative savoureuse et fonctionnelle. »
Quelques mois après son arrivée sur le marché (avril 2024), Goxoa cumule déjà plusieurs récompenses internationales dans différents concours. Au-delà de la Blonde actuellement commercialisée, une IPA est en cours de préparation. La recette est élaborée et la bière est en cours d’élaboration chez le fabricant. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.